Du cri du cœur à la voix des Justes

Maison Diocésaine, 9 bis boulevard Voltaire, Dijon
Du au

Du 17 mai au 30 septembre, le diocèse de Dijon accueille à la Maison Diocésaine l’exposition « Du cri du cœur à la voix des Justes », un hommage aux Justes des Nations.

À l’occasion de la commémoration des arrestations et des déportations massives des Juifs durant l’été 1942 en France, la Conférence des évêques de France a souhaité rendre hommage aux français reconnus Justes parmi les Nations et qui furent « des lumières dans la nuit de la Shoah ». Parmi eux, entre autres, des chrétiens, dont des évêques.

L’Institut international pour la mémoire de la Shoah — Yad Vashem, situé à Jérusalem, reconnait leur action salvatrice par la remise d’un diplôme et d’une médaille, avec la plantation d’un arbre dans la Vallée des Justes. Dans le monde  28 000 personnes dont 4 200 français ont reçu ce titre. Parmi les Justes français, une quarantaine de prêtres, religieux, et religieuses.

Honorer la mémoire de ceux et celles qui, parfois au péril de leur vie, ont favorisé le sauvetage de nombreux Juifs ne doit pas faire oublier qu’il y a 27 ans, le 30 septembre 1997, à Drancy, les seize évêques des diocèses où il y eut des camps d’internement sous le régime de Vichy, reconnaissaient, officiellement et publiquement, que devant l’ampleur du crime nazi trop de pasteurs de l’Église catholique s’étaient tus.

Dans un texte intitulé La déclaration de repentance des évêques de France, ils affirmaient :

Aujourd’hui, nous confessons que ce silence
fut une faute. […] Nous confessons cette faute.
Nous implorons le pardon de Dieu et
demandons au peuple juif d’entendre
cette parole de repentance.

Contact  :

Marie Darson Raulin