Sœur Marie Pierre FAURE : à la rencontre d’une moniale écrivaine

Église Saint Bernard - 12 bd Alexandre 1er de Yougoslavie - DIJON

[Événement annulé]

Le Service Diocésain de Musique Liturgique (SDML), vous propose une journée de formation et de rencontre.

» Nous avons l’habitude, pour lire et découvrir une partition, de nous attarder particulièrement sur la musique, et le lien texte-musique et c’est bien normal.

Au cours de cette journée, le SDML vous propose une autre approche de lecture d’une partition : une approche plus littéraire, par le texte de la partition, et vous invite à découvrir l’un des nombreux auteurs de texte que compose notre partothèque : Sœur Marie Pierre FAURE.

Sœur Marie Pierre FAURE est une religieuse cistercienne, qui dès les débuts de la création de la CFC participa et collabora à l’écriture de textes et hymnes liturgiques en français destinés, pour la plupart, à être chantés. Et nous en chantons dans nos paroisses, bien souvent, sans même le savoir ou l’avoir remarqué !

Comme nous nous intéressons au compositeur d’un chant, il est d’égale importance de prêter attention à l’auteur du texte que la musique va servir. C’est ce que je vous propose de réaliser au cours de cette journée, en découvrant la personnalité, le parcours et l’œuvre de l’un de ces auteurs, qui participa, en outre, à la continuité de la tradition cistercienne.

Frère Olivier QUENARDEL de l’abbaye de Cîteaux, membre actif de la CFC, nous apportera son regard sur ce qu’est la Commission Francophone Cistercienne, pourquoi a-t-elle été créée, et que nous apporte-t-elle encore aujourd’hui. Aussi, il nous redira quel fut le rôle de Sœur Marie Pierre Faure au sein de cette commission.
Enfin, il nous éclairera sur les textes la CFC : Comment les textes, et en particulier ceux de Sr Marie Pierre FAURE, reflètent-ils la tradition vivante cistercienne ? Comment le chant liturgique permet-il une authentique initiation à la spiritualité cistercienne par ceux qui les chantent ?

Le Père François Xavier LEDOUX, dominicain, liturgiste et musicien, membre du SNPLS, reviendra sur le parcours de Sœur Marie Pierre FAURE, sur son œuvre, et en particulier sur les compositions au service du Temps de l’Avent et de la Nativité. Ou comment la vision cistercienne de l’attente du Sauveur se retrouvent dans ses textes.
Une journée riche, de découverte, de partage, d’écoute et de chant.  »

Lise LADRET
Responsable du SDML

Renseignements et inscriptions :

SDML – Maison Diocésaine – 9 bis bd Voltaire – 21000 DIJON

sdml.dijon@yahoo.fr

Bulletin d’inscription

Participation aux frais : 16 euros

Type : Culture, Evénement diocésain, Type Formation, Type Temps Liturgique | Thème : Conférence