1140e anniversaire de l’arrivée des reliques de st Prudent à Bèze

Eglise Saint-Rémi de Bèze

Le 8 octobre 883, Mgr Geilon, évêque de Langres (et donc notre évêque, à l’époque), de retour de son pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, confiait aux moines de l’Abbaye de Bèze les reliques du martyr saint Prudent (3e siècle !), qu’il avait « empruntées » en cours de route à Narbonne.
Ces reliques, importantes, nombreuses et en parfait état de conservation, ont traversé les siècles, contrairement aux différents reliquaires qui se sont succédé, pour aboutir à de simples châsses de bois qui ont été retrouvées tout récemment.
Ce 8 octobre, nous fêterons donc dignement les 1140 ans de l’arrivée des reliques du saint martyr, qui ont profondément marqué l’histoire de Bèze dès leur arrivée (nombreux miracles obtenus, grandes foules venues en pèlerinage au point que les Bénédictins de l’abbaye ont fait construire une chapelle à l’écart pour éloigner les pèlerins).
A 10h30, nous nous retrouverons devant le portail de l’Abbaye pour une procession avec les reliques, remises pour la première fois depuis des décennies dans une des châsses. Elle sera présidée par notre archevêque, Mgr Antoine Hérouard et aboutira à l’église saint-Rémi.
A 11h, Mgr Hérouard présidera à l’église saint Rémi de Bèze la messe du dimanche. Elle sera suivie d’un apéritif.

Les paroissiens sont attendus à la procession avec les éventuelles bannières de leur village.

Type : Evénement paroissial, Public Externe, Public Interne