Protection des églises et de leur mobilier

Maison Diocésaine, 9 bis boulevard Voltaire, Dijon

Quels sont les acteurs, dans quel cadre juridique, et quelles missions accomplissent-ils pour protéger et restaurer les églises et leur mobilier ? C’est pour répondre à ces questions qu’une réunion d’information est proposée ce 14 mars de 14 heures à 18 heures à la maison diocésaine (9 Bis bd Voltaire- Dijon). Ce colloque ouvert au public invite à comprendre les droits et les devoirs respectifs des différents acteurs, qu’ils soient étatiques ou religieux. Dès 14h15, Monseigneur Antoine Hérouard, archevêque de Dijon ouvrira la séance. À l’issue des deux parties, dont voici le riche programme complet, le public pourra réagir et poser ses questions.

Première partie : Le cadre législatif et réglementaire

14h30-15h : La loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 et son application à la gestion des églises, par Anne-Violaine Hardel, directrice juridique de la Conférence des Évêques de France (cef)

15h05-15h25 : Le rôle de médiation de la Commission diocésaine d’art sacré, par Madeleine Blondel, responsable de la Commission Diocésaine d’Art Sacré (cdas) du diocèse

15h30-15h50 : Comment assurer la sécurité d’une église et de son mobilier ?, par l’Adjudant Fabrice Gomez, référent sûreté de la Gendarmerie nationale