Cinéma et spiritualité « Une vie cachée »

Du au

Le Chemin Ignatien
de Côte-d’Or
propose en 2022 :

Cinéma et spiritualité
« Une vie cachée »
du vendredi 4 novembre à 18 h 30 au dimanche 6 novembre à 17 h

Une vie cachée
Nous vivons la plupart du temps à la surface de nous-mêmes, dans une extériorité qui nous sert de protection, une carapace, un MOI que nous prenons pour notre identité. Nous avons choisi dès notre âge le plus précoce de survivre : modalité choisie pour nous défendre contre ce que nous avons ressenti comme rejet, abandon, manque de parole et de tendresse. Nous sommes enfermés dans un monde de sensations, de sentiments, d’idées que nous pensons d’autant plus vrai qu’il se montre dans toute son intensité.
Nous sommes appelés à quitter cette sur-vie pour entrer en nous-mêmes, redécouvrir dans une nouvelle naissance cette vie cachée, enfouie, entrer dans l’intimité de notre être, accéder à notre cœur profond qui vient alors se révéler comme étant LA VIE.
C’est là que nous rencontrons Dieu comme la Vie de notre vie, Dieu plus intime à nous-mêmes que le plus intime de nous-mêmes, tellement présent que, à la suite de saint Augustin, nous ne pouvons retenir ce cri : « Vivante sera désormais ma vie toute pleine de Toi ! »

Films proposés :

« Carré 35 » réalisé par Eric Caravaca, 2017
Durée : 1 h 07
Documentaire : « Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes. »
« Une belle fin », réalisé par Uberto Pasolini, 2013
Durée : 1 h 17
Avec : Eddie Marsan, Joanne Frogatt, Karen Drury
Genre : Comédie dramatique
Synopsis : John May est un fonctionnaire communal qui vit seul. Son travail consiste à retrouver les parents les plus proches de personnes mortes dans une solitude totale. Il effectue son travail avec le soin le plus méticuleux et mène une vie tranquille et ordinaire, faite de rites quotidiens qui en deviennent obsessionnels. Un jour, on lui confie le cas de Billy Stoke, un alcoolique mort dans la solitude à quelques pas de sa propre maison.
« La vie des autres » réalisé par Florian Henckel von Donnersmarkc, 2006
Durée : 2 h 17
Avec : Ulrich Mühe, Sebastian Koch, Martina Gedeck, Thomas Thieme
Genre : Drame
Synopsis : Au début des années 1980, en Allemagne de l’Est, l’auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l’élite des intellectuels de l’Etat communiste, même si, secrètement, ils n’adhèrent pas aux idées du parti. Le Ministre de la Culture demande à un agent secret, Wiesler, de les espionner.
Wiesler progresse dans l’écoute ; le couple d’intellectuels le fascine et l’interroge de plus en plus…
« Fortuna », réalisé par Germinal Roaux, 2018
Durée : 1 h 46
Avec : Kidist Siyum Beza, Bruno Ganz, Patrick D’assumçao
Genre : Drame
Long-métrage Suisse
Synopsis : Fortuna, jeune Éthiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés dans un monastère des Alpes suisses. C’est l’hiver et, à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines. Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d’hospitalité ? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie ?

Démarche proposée :
* Prendre le temps de visionner quelques films.
* Analyser et repérer comment le cinéma regarde le monde, l’humain, comment il aborde les questions essentielles. Nous travaillerons les films personnellement et en groupe.
Pour qui ?
* Tous ceux qui consentent à chercher dans le cinéma autre chose que la simple distraction et qui veulent approfondir le rapport possible entre cinéma et spiritualité.
Lieu
Paroisse du Sacré-Coeur/Saint-Jean-Bosco Dijon (salle Fromageot, entrée par le parking du centre universitaire catholique (CUCDB), 2 rue La Fontaine).
* vendredi 18 h 30 à 21 h 45 – 1ère projection et débat
* samedi 8 h 30 à 19 h 30
* dimanche 8 h 30 à 17 h
Messe à l’église du Sacré-Coeur à 10 h 30 (pour ceux qui le désirent)

Animation : Jacky Bodelin, psychanalyste

Participation financière
* Entre 20 et 80 €
Chacun discerne ce qu’il convient de mettre dans la caisse commune. La question financière ne doit pas être un obstacle pour personne. Les personnes qui viennent de l’extérieur peuvent être accueillies chez l’habitant. Les modalités de pique-nique seront précisées aux inscrits. Nous respecterons les consignes sanitaires en vigueur.

Contact-inscriptions avant le mardi 1er novembre 2022
Pierre Durand