Jeudi-Saint : célébration de la Cène du Seigneur

Côte d'Or

En ce jeudi 14 avril, l’Eglise célèbre le jeudi-Saint : la veille de sa mort, Jésus réunit ses apôtres et fait célébrer « la Pâque » avec eux.

Saint Paul rapporte cet événement dans sa première lettre aux Corinthiens :

« Frères,
moi, Paul, j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis :
la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit :
« Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant :
« Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »
Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » (1 Co 11, 23-26)

Dans chaque paroisse, on célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur » en rappelant aussi le geste de Jésus rapporté par Saint Jean : le lavement des pieds.

Les horaires de tous les offices du jeudi-saint dans les paroisses de Côte-d’Or seront disponibles prochainement.