Messe de Réparation 2021

Eglise Saint-Michel de Dijon

Depuis 1826, chaque 10 février, les fidèles qui le souhaitent sont conviés à l’église Saint-Michel de Dijon pour une messe de réparation
et faire mémoire d’une relique qui a marqué l’histoire religieuse de Dijon : la Sainte Hostie.

Messe à 12h15 en l’église Saint-Michel de Dijon.

Tous les fidèles sont conviés à cette messe pour faire mémoire d’une relique qui a marqué l’histoire religieuse de Dijon.

Une hostie provenant d’un ostensoir a « suinté du sang frais qui sécha aussitôt en imprimant une image du Seigneur, les bras étendus avec des deux côtés des instruments représentant la Passion du Christ ». Cette relique fit l’objet d’une grande dévotion populaire à la Sainte Chapelle de Dijon.

Pendant la Révolution, la Sainte Hostie fut sauvegardée dans le tabernacle de l’autel de la Sainte Vierge à l’église Saint-Michel. Le 9 février 1794, le bâtiment fut réquisitionné par la commune de Dijon et le lendemain, la Sainte Hostie brûlée par cinq agents du conseil communal.

Depuis le 10 février 1826, une messe est dite chaque année à la même date pour l’adoration et la réparation de cette profanation.

Type : Evénement diocésain, Evénement paroissial, Public Externe