La collégiale de Semur-en-Auxois va fêter ses 800 ans

Il y a 800 ans, des maçons, des tailleurs de pierre, des sculpteurs, des charpentiers, des verriers, des forgerons, sous la direction d’un architecte, se sont affairés sur le rocher presque encore désert qui surplombe le château de Semur pour construire la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois.

La construction va prendre au moins deux siècles avec l’apport de chapelles latérales. Elle n’est pas restée figée au Moyen-Âge. Ce vaisseau a été, au cours du temps, complété, agrandi, meublé, décoré, et surtout habité. Des vitraux ont été posés du XIIIe au XXe siècle. Ces artisans ont-ils pensé que nous admirerions et prierions dans cet édifice huit siècles plus tard ?

Le jeudi 9 mai, à 11 h, jour de l’Ascension, Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, célébrera une messe solennelle qui marquera le début des manifestations de ce VIIIe centenaire. L’après-midi, un concert sera donné par le chœur grégorien d’Auxerre et, en fin d’après-midi, sera remis le livre d’art sur la collégiale à tous ceux qui ont participé à sa souscription. Cet ouvrage, création des Amis de la Collégiale et de PhotoCréaNomade de Semur, met en valeur toute une partie de la statuaire de l’édifice peu accessible au regard. C’est un itinéraire et même une initiation à l’œuvre des bâtisseurs.

Le samedi 25 mai, Les Amis de la Collégiale de Semur, en partenariat avec la Société des Sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois, présenteront Lucas La Barbera, doctorant en histoire de l’art, qui fera une conférence : « La collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois au XIIIe siècle », à 15 h, au musée de Semur.

Du 16 au 21 juillet, Luc Dornstetter, artiste peintre, exposera dans la collégiale ses peintures a tempera sur le thème de l’Apocalypse.

Un guide numérique permettra aux visiteurs de la Collégiale d’avoir des photos et des explications grâce à un QR code lisible sur leur smartphone.

 

Claire de Buzon, secrétaire adjointe des Amis de la Collégiale de Semur

 

Article paru dans ECO N° 814 – Avril 2024

Illustration : Détail le drapier – Amis de la Collégiale

Partager