Exposition : Du cri du cœur à la voix des Justes

Du 17 mai au 30 septembre, le diocèse de Dijon accueille l’exposition « Du cri du cœur à la voix des Justes ». Cette exposition s’intègre dans le programme de la 1ere Biennale Sur la terre comme au ciel qui se tiendra du 22 juin au 11 juillet en Côte-d’Or.

Organisée en partenariat avec Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah, situé à Jérusalem) et le Mémorial de la Shoah (musée consacré à l’histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale, à Paris), cette exposition qui se tiendra à la Maison Diocésaine, 9 bis boulevard Voltaire, s’articule autour d’un parcours rappelant les dates, lieux, événements, et figures clés de l’Histoire, ainsi qu’une sélection de lettres écrites par des évêques, lues et enregistrées par des comédiens de renom, que les visiteurs pourront écouter dans le cadre de l’exposition.

L’Institut international pour la mémoire de la Shoah — Yad Vashem, situé à Jérusalem, reconnait leur action salvatrice par la remise d’un diplôme et d’une médaille, avec la plantation d’un arbre dans la Vallée des Justes. Dans le monde,  28 000 personnes dont 4 200 français ont reçu ce titre. Parmi les Justes français, une quarantaine de prêtres, religieux, et religieuses.

Honorer la mémoire de celles et ceux qui, parfois au péril de leur vie, ont favorisé le sauvetage de nombreux Juifs ne doit pas faire oublier qu’il y aura 27 ans, le 30 septembre 1997, à Drancy, les seize évêques des diocèses où il y eut des camps d’internement sous le régime de Vichy, reconnaissaient, officiellement et publiquement, que devant l’ampleur du crime nazi trop de pasteurs de l’Église catholique s’étaient tus. Dans un texte intitulé La déclaration de repentance des évêques de France, ils affirmaient :

« Aujourd’hui, nous confessons que ce silence
fut une faute. […] Nous confessons cette faute.
Nous implorons le pardon de Dieu et
demandons au peuple juif d’entendre
cette parole de repentance. »

Du cri du cœur à la voix des Justes