Messe Chrismale 2024 : Réjouissons nous de la beauté du message qui nous est confié …

Célébrée par Monseigneur Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, le 26 mars à 19 h 30, la Messe chrismale s’est déroulée dans une cathédrale bondée. Malgré la pluie, une grande foule est venue assister à ce grand moment du diocèse.

Durant la célébration, l’évêque bénit et consacre les huiles qui seront utilisées toute l’année : huile des catéchumènes pour les baptêmes, huile pour le sacrement des malades et saint chrême pour les onctions de consécration. Cette messe est aussi l’occasion pour l’évêque, tous les prêtres et diacres rassemblés de renouveler leurs promesses sacerdotales.

Un jour de fête et de Merci(S), au Seigneur et à tous ses serviteurs, dont nous espérons être, chacune, chacun à notre place. Et à notre archevêque dont l’homélie dont voici un extrait nous élève tous ensemble.

Oui, réjouissons-nous de la beauté du message qui nous est confié.
Réjouissons-nous de ce que Dieu accomplit aujourd’hui et accomplira demain en son Église.
Réjouissons-nous de ceux et celles qui mettent leurs pas dans ceux du Christ.
La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres et c’est aujourd’hui que s’accomplit cette Parole !

Si vous n’avez pu assister à cette messe, voici différentes propositions : images, texte et même son, puisque RCF en Bourgogne rediffusait cette célébration.

Écouter l’homélie de Mgr Hérouard captée lors de la célébration.