Fin de vie : Lettre de Mgr Hérouard aux parlementaires de Côte-d’Or

Mgr Antoine Hérouard a adressé une lettre aux parlementaires de Côte-d’Or, les alertant du projet de loi sur l’aide active à mourir. Dans son courrier, l’archevêque de Dijon invite les sénateurs et députés à le rencontrer : « Je me tiens à votre disposition pour reparler, si vous le souhaitez et quand vous le souhaiterez, de cette question très grave qui n’est pas d’ordre confessionnel, mais touche à l’avenir de notre commune humanité. »

 

Communiqué :  Projet de loi sur l’aide active à mourir

 

Madame et Messieurs les Parlementaires,

 

Le Président de la République a annoncé récemment un projet de loi sur l’aide active à mourir (c’est-à-dire en réalité sur l’ouverture du suicide assisté et dans certains cas de l’euthanasie).

Les évêques catholiques réunis à Lourdes pour leur assemblée plénière de printemps ont publié le 19 mars une déclaration « Ne dévoyons pas la Fraternité ! » que je suis heureux de vous transmettre. Elle manifeste notre grande inquiétude et nos profondes réserves, avec beaucoup d’autres, devant ce qui apparaît comme une transgression anthropologique majeure. Nous réaffirmons notre attachement à la voie française du refus de la mort provoquée et de la priorité donnée aux soins palliatifs. On peut d’ailleurs noter que le Conseil consultatif national d’éthique a fait de leur généralisation la condition éthique préalable à toute évolution législative, ce qui n’est pas le cas dans le projet annoncé.

 

Je me tiens à votre disposition pour reparler, si vous le souhaitez et quand vous le souhaiterez, de cette question très grave qui n’est pas d’ordre confessionnel, mais touche à l’avenir de notre commune humanité.

 

Je vous prie de croire, Madame, Messieurs, en l’expression de mes sentiments bien respectueux pour votre haute mission,

 

† Antoine HÉROUARD

   Archevêque de Dijon

   9 mars 2024

Partager