Homélie d’entrée en Carême

L’archevêque de Dijon, Monseigneur Antoine Hérouard, a présidé la messe des cendres du 14 février 2024 au sanctuaire Notre-Dame de Bon Espoir de Dijon. Il était entouré du Père Pic, recteur du sanctuaire et curé de Notre-Dame, du Père Erazmus, du Chanoine Chadeuf, aumônier à la délégation à la Culture et du Père Galen, chanoine titulaire.

La célébration d’entrée en carême, qui était aussi une messe des artistes et de la solidarité, s’est déroulée devant une très large assistance.

@AMT

Dans son homélie, l’archevêque a rappelé le sens du Carême, « chemin de vérité et de liberté » qui est aussi  chemin  » sur lequel nous accompagnons les hommes et les femmes qui se préparent au baptême, au catéchuménat, et eux le vivent très concrètement (…) il nous faut nous interroger, nous qui avons été baptisés il y a plus ou moins longtemps pour se dire, qu’est-ce que je fais de mon baptême, est-ce qu’il est cette source qui oriente toute ma vie, qui me permet de m’attacher au Christ, de vivre avec Lui, ou est-ce que c’est un évènement parmi beaucoup d’autres ? (…) ce chemin n’est pas un chemin de tristesse. Bien sûr, il mettra peut-être le doigt sur nos faiblesses, nos manquements, notre péché, mais il est d’abord source de joie, parce que nous sommes aimés de Dieu, (…) parce qu’il nous prend par la main, et au bout de ce chemin, c’est la Lumière de Pâques qui nous attend, la Lumière du Ressuscité, de celui qui est vainqueur du mal, de la mort, du péché de l’homme. Les chrétiens sont ceux qui affirment cette victoire-là contre bien des apparences, et c’est pour mieux recevoir ce message de Pâques que nous nous mettons en route pendant 40 jours ; alors, que le Seigneur nous y accompagne et qu’il nous permette de grandir sur ce chemin avec beaucoup de joie et dans la vérité des enfants de Dieu. »

Lire l’intégralité de l’homélie en suivant ce lien