Obsèques du Père Eric Ardiet

Les obsèques du Père Eric Ardiet ont été célébrées le mardi 06 février 2024 en début d’après-midi en l’église Saint-Laurent à Arnay-le-Duc. La célébration était présidée par Mgr Hérouard entouré de nombreux prêtres.

Dans son mot d’accueil, le vicaire général, Paul Houdart s’est adressé aux paroissiens : « Éric était très attaché à ses paroissiens, vous le savez. C’est auprès de vous qu’il va reposer dans l’attente de la résurrection. C’est dans votre terre qu’il va être enfoui tel un grain appelé à porter du fruit. Il reposera dans le caveau des prêtres à Bligny. Il voulait reposer auprès de frères prêtres. Nous entourons Eric de notre prière, Eric, votre curé. Il s’est dévoué pour vous. Nous remercions Dieu pour tout ce qu’il nous a apporté et nous le confions à la Vierge Marie qu’il a tant aimée  » (Lire l’intégralité ici).

C’est le Père Paul Royet qui a prononcé l’homélie :  « Eric, c’est donc toi qui nous rassembles cet après-midi en cette église St-Laurent d’Arnay le Duc. Nous sommes nombreux, très nombreux. La plupart d’entre nous aurait sans aucun doute une ou plusieurs anecdotes à évoquer. Tu ne laissais pas indifférent ! En pensant à toi, me vient l’image d’une figue de barbarie, piquant à l’extérieur, mais d’une grande douceur à l’intérieur. Il fallait pouvoir dépasser les épines pour goûter au trésor qui était en toi ! » (lire la suite sur ce lien).

Après la messe, le cortège funéraire a rejoint l’église de Bligny-sur-Ouche, l’autre paroisse du Père Ardiet, où s’est tenu un moment de recueillement, avant l’inhumation au cimetière de Bligny, suivi d’un temps fraternel « comme l’aurait souhaité le Père Ardiet ».

Le Père Éric Ardiet est décédé à l’hôpital de Beaune mardi 30 janvier à 65 ans dans sa 37ᵉ année de sacerdoce.