Que fêtons nous ce 2 février ?

Vendredi, nous fêtons la Chandeleur, sans doute autour d’un goûter de crêpes…..et c’est une belle idée !
Mais au-delà de ce moment festif et gourmand, quel sens revêt cette fête ?
La chandeleur est avant tout pour nous la fête de la Lumière :
  • « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), c’est par ce titre que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.
  • A la Chandeleur, qui signifie « fête des chandelles », on bénit les cierges et l’on organise des processions.
  • C’est aussi l’occasion d’une pause gourmande au cœur de l’hiver !

La présentation de Jésus au temple…

Célébrée dès le 4ᵉ siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au 7ᵉ siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que du 10ᵉ siècle. En Gaule, la fête devint mariale, reprenant la Purification exigée des jeunes mères juives qui se faisait quarante jours après la naissance, d’où la date de la fête qui se rattache encore au mystère de Noël.

En savoir plus 

Ce 2 février est aussi la journée des consacré(e)s dans tous les diocèses

Chaque communauté fête les religieuses, religieux et consacré(e)s de son territoire. Dans notre diocèse, un pèlerinage réunit tous les membres de la province ecclésiastique de Dijon à Paray-le-Monial.

 

 

 

 

Partager