Eglise en Côte- d’Or : Edition de février 2024

C’est moi, n’ayez pas peur !

Le numéro de février d’Église en Côte-d’Or vient de paraître.

A la une

Le carême débute au soir des cendres ce 14 février. Comment se laisser porter avec confiance durant quarante jours sur ce chemin de conversion et de libération ? C’est le thème du dossier du mois réalisé avec le Père Didier Duverne, curé de la paroisse de Meursault et de Nollay.

Peut-on encore croire en un dialogue fraternel pour les enfants d’Abraham, d’Isaac et d’Ismael ? Comment faire en sorte que nous puissions nous parler ? Etienne Gilles, inlassable homme de dialogue, et délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans, a accepté de nous livrer ses réflexions, et son espérance.

Antoine Martel a quitté le comptoir de sa pharmacie, pour se placer définitivement dernière l’objectif de son appareil photo. Rencontre avec ce Photographe professionnel, né à Paris, mais dont la Bourgogne est depuis longtemps une vraie source d’inspiration. Extrait d’un entretien de 26 minutes à retrouver en intégralité en Podcast sur RCF en Bourgogne.

Au fil des pages

Il est d’une certaine manière le « garde des sceaux » de l’archevêque, le Père François Béal est le chancelier de l’archevêché. Il conjugue cette responsabilité au plus près des réalités du terrain à travers ses ordres charges.

Se laisser bousculer et accueillir avec la Pastorale de la Santé dont le rôle est essentiel à tous les moments de nos vies, que l’on soit malade ou accompagnant. Découvrez ses missions, à travers cet article publié à l’occasion de la journée de la santé qui aura lieu dans chaque paroisse ce 11 février.

Une enquête d’envergure est en cours pour sensibiliser tous les acteurs laïcs et religieux sur l’urgence et l’importance de sauvegarder notre patrimoine religieux, Madeleine Blondel, secrétaire générale de la commission diocésaine d’art sacré nous en dit plus sur les États Généraux du Patrimoine Religieux.

Ce ne sont que quelques exemples des articles publiés ce mois-ci dans votre magazine, à retrouver à l’archevêché, à la Boutique Ciel et terre ou encore à l’accueil de la Maison diocésaine, et toujours par abonnement.