Retraite de confirmation : paroles d’enfants

Mercredi 10 janvier 2024, 70 enfants, principalement en CM, mais aussi collégiens ou lycéens, se sont retrouvés dans les locaux de l’École Saint-François pour vivre une retraite d’une journée. Ce temps est appelé retraite, parce qu’on se met en retrait, on fait une pause dans notre routine quotidienne, pour mieux rencontrer le Seigneur.

Ce fût une journée pour prier, chanter, rencontrer Monseigneur Hérouard, l’Archevêque, et lui poser des questions, réfléchir, et faire silence !

L’après-midi, un grand jeu sur les dons du Saint-Esprit a permis aux enfants répartis en équipe de tourner dans différents ateliers, animés par des catéchistes, des parents ou les prêtres accompagnateurs de la Paroisse.

La journée s’est terminée par une belle célébration à l’Église, où les parents pouvaient nous rejoindre.

Laissons les enfants nous dire comment ils ont vécu cette retraite :

« J’ai trouvé cela super, car il y avait des collégiens, des CM2 et des CM1. J’ai pu rencontrer de nouveaux amis. J’ai beaucoup aimé chanter, et faire les épreuves avec les Dons et d’autres personnes ; j’ai beaucoup aimé voir l’Archevêque, discuter avec lui et lui poser des questions. » Sixtine en CM1 à Saint-François

Côme en CM1 à Saint-François ajoute : « j’ai bien aimé les activités surtout celle sur l’Intelligence. Et c’était sympa de prendre un pic-nic tous ensemble ! » « On a bien joué et on a pu poser des questions à l’évêque », renchérit Gaspard, lui aussi en CM1 à Saint-François.

« J’ai bien aimé la retraite, car il y avait plein d’activités en groupe et surtout des personnes que je connaissais. J’ai rencontré l’Archevêque et j’ai été très heureuse de cette journée. J’ai bien compris ce qu’était l’Esprit Saint, j’ai entendu l’histoire de Carlo Acutis qui voulait suivre Dieu depuis sa naissance. Il faisait attention aux autres à l’école, il aidait les malades. Il ne loupait pas une seconde sa vie, ce qu’il a dit juste avant sa mort. Et ça me donne envie de faire pareil ! » Philippa en CM1 à Alix Providence

Texte et photos : Marie Chopard, animatrice pastorale (Saint-Augustin)