Fin de vie : un film pour débattre dans les paroisses

Plus de 100 personnes, issues du doyenné sud-ouest et de nombreuses paroisses de la grande périphérie de Dijon, ont répondu à l’invitation à venir réfléchir et débattre sur la place des soins palliatifs et de l’accompagnement des personnes en grand handicap ou en fin de vie, thèmes ô combien d’actualité à l’heure où l’on parle de dépénaliser l’euthanasie ou le suicide assisté…

La table ronde qui réunissait le Père Didier Gonneaud, le docteur Muriel Hanser et l’ancienne responsable de l’aumônerie du CHU, Catherine Barthelet, a donné lieu à de très riches échanges avec l’assistance, apportant, avec beaucoup d’humanité, des connaissances pointues sur ces sujets sensibles. Les intervenants ont également souligné la nécessité pour tout un chacun de formuler ses directives anticipées.

À noter également que cet après-midi a été introduit par la projection du film « 30 vivants » tourné à Marseille au sein d’un établissement spécialisé en soins palliatifs. Ce film, magnifique de l’avis général, peut être obtenu auprès de la Pastorale de la Santé pour diffusion dans vos paroisses.

Texte et photo : Bernard Duffé, diacre permanent

Partager