Eglise en Côte- d’Or : Edition de janvier 2024

Le trésor de l'Evangile

Le numéro de janvier d’Église en Côte-d’Or vient de paraître avec en couverture une image signée du photographe Antoine Martel, Lumière de Bethléem, prise lors de la messe inter scouts du 16 décembre dernier à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Une lumière à retrouver à travers les mots de l’Édito spécial Vœux de notre archevêque.

Le trésor de l’Evangile nous est confié pour que nous le partagions et que la Foi en Jésus le Christ soit pour tous ceux qui le découvriront une source intarissable de Paix, de Joie et d’Espérance !

A la une

En ce début d’année, les chrétiennes et chrétiens du monde sont invités à se rassembler pour prier ensemble à l’occasion de la Semaine pour l’Unité qui se tiendra du 18 au 25 janvier. Quelle est l’origine de cette semaine ? Comment se concrétise-t-elle dans le diocèse ? Nous nous sommes interrogés sur la portée de cette semaine de dialogue. Le 20 janvier, une projection du film « Porteurs d’espérance » réalisé par, et pour, la Pastorale des Jeunes aura lieu à 20 heures au cinéma Darcy à Dijon. L’occasion d’en savoir plus sur l’équipe de Parabole, un groupe qui s’est mis au service de la Bonne Parole, pour autres choses, réaliser ce film. L’interview du mois est consacrée à une femme qui sait nous faire entendre et partager des textes et des notes qui portent nos prières et ouvrent nos cœurs. Son parcours est assez atypique et c’est bien cela que l’on aime ici. Lise Ladret est musicienne et responsable du service diocésain de musique liturgique depuis 2009. Extrait de notre entretien de 26 minutes produit sur RCF en Bourgogne et à retrouver en intégralité en Podcast.

Au fil des pages

L’Académie de Dijon est, depuis 1725, un des principaux acteurs d’une érudition résolument tournée vers l’avenir. En 2011, elle a créé les Célébrations de Bourgogne qui révèlent chaque année la singularité de cette vieille terre de spiritualité, d’exploits et de civilisation dans le cours des siècles. Martine Chauney-Bouillot, docteur en histoire, responsable des archives diocésaines, nous en dit plus.

Trois nouveaux cycles vont démarrer en ce début d’année au sein du département théologie du Centre Catholique Universitaire de Bourgogne. Découvrez-les et profitez des cours accessibles à toutes et tous.

Les jeunes JMJ du diocèse se sont retrouvés les 25 et 26 novembre pour partager et prolonger ce qu’ils avaient eu la joie de vivre cet été avec le Pape et les jeunes du monde entier à Lisbonne. Les membres du MCR (Mouvement catholique des retraités) qui ont vécu tout au long de l’année leurs préparatifs et leur grand rassemblement, étaient invités à se joindre à eux lors d’une messe à Saint Bénigne suivi d’un repas partagé. L’occasion d’un beau partage joyeux. Témoignages croisés.

Vous découvriez également les suites et perspectives de la journée œcuménique de clôture du Temps pour la Création qui s’est tenue en octobre dernier à la Maison diocésaine, les vitraux de la nef de l’église de la Visitation, à Chevigny Saint Sauveur, inaugurés à la fin du mois.

Enfin, dans ce numéro, nous vous emmenons sur les chemins de la foi avec, le programme du service des pèlerinages, la vitalité des paroisses dans chaque doyenné du diocèse, les nouveautés à la Bibliothèque diocésaine et à La boutique Ciel et Terre, sans oublier l’agenda du mois, les infos officielles

Bref, si vous ne l’avez pas encore, courrez acquérir ce nouveau numéro, soit en vous abonnant par courrier ou mail (voir formulaire) ou en venant nous voir à l’archevêché, à la Boutique Ciel et terre ou encore à l’accueil de la Maison diocésaine, où nous proposons des magazines au numéro.