Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

 Plusieurs cérémonies œcuméniques auront lieu en Côte-d’Or.

Jeudi 18 janvier à 19 heures, célébration d’ouverture en présence de Mgr Hérouard dans le Temple protestant (Bd de Brosses) avec l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture).

Vendredi 19 janvier à 20 h à l’église St-Joseph concert du groupe Les Guetteurs.

Dimanche 21 janvier, le pasteur Marcel Mbenga partagera son homélie lors de la messe de 10 heures à la cathédrale st Bénigne.

Dimanche 21 janvier à 17 h, office œcuménique à l’église St-Nicolas de Beaune.

Mardi 23 janvier, office œcuménique à Semur à  16 h 30.

Dimanche 28 janvier à 10 h 15, le temple protestant accueille le Père Frot pour le prêche.

 

 Qu’est-ce que cette semaine ?

 

Ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi le thème de cette année. Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin, quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre « prochain ». Toutefois, la vision de l’amour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde d’aujourd’hui. Guerres dans beaucoup de régions, déséquilibres dans les relations internationales et inégalités causées par les ajustements structurels imposés par les puissances occidentales ou par d’autres agents extérieurs inhibent notre capacité d’aimer comme le Christ. C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres, au-delà de leurs différences, que les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Évangile.

Partager