C’est le bon moment pour donner… au Denier !

Créé par l’Église catholique en France après la séparation de l’Église et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État.

Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme qui est encore souvent employé, puis est devenue, depuis 1989, le « denier de l’Église ».

Le denier n’est pas un don comme un autre. Il ne fait pas appel à la générosité, mais plutôt à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer l’Évangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération.

Le Denier de l’Église est la ressource la plus importante du diocèse ; il sert à rémunérer les prêtres, en activité et à la retraite, et les salariés laïcs.  Si vous avez fait un don, au cours de l’année ou avant la réception de cet envoi, soyez assurés de notre reconnaissance.

Le Denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités. Il reste encore quelques jours pour donner et bénéficier d’un reçu fiscal, car le don au Denier est déductible de l’impôt sur le revenu.

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire 66 % de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Par exemple, si vous donnez 100 €, il ne vous en coûtera réellement que 34 €.

Il est encore temps de donner et de bénéficier de cet avantage fiscal, il suffit :

– de rédiger un chèque à l’ordre de « Association diocésaine de Dijon » daté au plus tard du 31/12/2023 en précisant au dos : « DDE-1»

– de l’envoyer à

Association diocésaine de Dijon

20 rue du Petit-Potet

CS 57989

21079 DIJON CEDEX

-ou d’accéder à notre site sécurisé de don en ligne avant le 1er janvier 2024.