1000 bougies pour Marie

Ce 8 décembre à 18 h 30, dans l’église Notre-Dame de Dijon illuminée par 1000 bougies, Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, présidera la célébration de l’Immaculée Conception en l’honneur de la Vierge Marie.

Il proclamera l’église Notre-Dame, sanctuaire diocésain : un lieu saint, consacré au culte de la Vierge Marie. Il bénira également le cahier qui sera installé dans la chapelle de la Vierge, en vue d’accueillir les prières de celles et ceux qui veulent s’y exprimer et laisser ainsi une trace de leur passage.

Un sanctuaire, c’est un lieu où on s’approche de Dieu et où on se met en sa présence. C’est déjà le cas à Notre-Dame : depuis des siècles, des croyants viennent ici en pèlerinage, attirés par l’antique statue de la Vierge qui se trouvait en ce lieu avant même la construction de l’église.

La décision de l’archevêque est une reconnaissance officielle de ce qui se vit à cet endroit. Elle permettra de mieux faire connaître Notre-Dame, d’y inviter plus facilement des pèlerins, et aussi de concevoir à Dijon un véritable circuit de pèlerinage autour des nombreux lieux de dévotion qui se trouvent dans la ville et aux alentours.

À l’issue de la célébration, un chocolat chaud sera servi par les membres des équipes Notre-Dame dans la chapelle de l’Assomption, attenante à l’église.

Photo: Chantal P