De commencement en commencement

32 prêtres de notre diocèse se sont retrouvés en présence de leur archevêque à l’abbaye de la Pierre qui Vire pour une récollection, organisée par le bureau du conseil presbytéral, les 29 et 30 novembre dernier.

Il avait été demandé à Sr Christine Gizard, sœur auxiliatrice, d’accompagner ce temps de pause et de ressourcement.

Dans le contexte actuel assez anxiogène et qui  rend l’avenir plutôt incertain, comment tenir ?  Quelle parole cultiver et enseigner qui puisse parler à nos contemporains ?

Quel message d’espérance annoncer qui ne soit pas surfait ?

Et pour nous personnellement, comment garder vivante la flamme de l’espérance ?

Certes, la foi chrétienne ne manque pas d’outils ni d’expérience pour garder vive cette petite flamme de l’espérance, depuis Jésus de Nazareth, cependant, dans le contexte actuel, il peut être utile de revenir aux fondamentaux de la foi qui fondent notre espérance.

C’est donc à partir de commencements, dans l’Écriture, en s’enracinant en eux, que nous avons vécu cette récollection, commencement du monde à l’aide de Genèse  1 et commencement dans la vie du roi Salomon à l’aide de Sagesse 7, commencement dans la vie Jésus avec une journée à Capharnaüm en Mc 1, et enfin commencement ouvert par le ressuscité pour les disciples en Jn 21

Un court topo sur la lecture spirituelle de la vie (relecture de vie), a pu aussi nous aider à redécouvrir ou approfondir combien un travail de mémoire aboutit à la confession de la présence de Dieu et ainsi à fonder l’action (et notre ministère) sous la reconnaissance de la gratuité de l’œuvre de Dieu.

Deux temps de partage fraternel en petit groupe, fort apprécié pour leur profondeur, ont aussi contribué à vivifier notre presbyterium tout comme la prière avec les moines.

De l’avis de tous, à re-commencer !

 

Père Paul Royet

Partager