Les 50 ans du mouvement VIVRE & AIMER

Quel est ce mouvement de la Pastorale Familiale et d’inspiration Ignatienne, qui a rassemblé 800 personnes au Pavillon Baltard à Nogent sur Marne le Samedi 11 novembre 2023 pour fêter ses 50 ans de vie ?

Gâteau d’anniversaire

Méconnu en Côte-d’Or, ce Mouvement « Vivre & Aimer » est le plus grand mouvement international au service des couples dans l’Église Catholique. Il est ouvert aux couples (mariés ou non, recomposés, croyants ou non, chrétiens ou d’autres religions…), sans prosélytisme.

Alors que des villes comme Bordeaux, Rennes ou Strasbourg ont des dizaines d’équipes, le diocèse de Dijon ne compte que 2 équipes à Dijon et 1 à Beaune. La situation géographique et l’histoire explique cette relative discrétion.

Pour autant, la 15ne de couples qui font partie de Vivre & Aimer, affectionnent de se retrouver chaque mois pour renforcer une relation durable qui passe par une meilleure communication entre les conjoints.  Il est proposé aux personnes intéressées des sessions de deux jours pour prendre du temps en couple :

À signaler : un manifeste est proposé à la signature 10 pistes pour faire durer votre couple (pourunamourdurable.fr)

Ce 11 novembre, les responsables de la Côte-d’Or Anne-Marie annemarie.lalire@gmail.com et Dominique Lalire dominique.lalire@gmail.com faisaient partie de l’équipe d’organisation de la journée festive. Après une matinée de travail en couple et en équipe, la journée s’est poursuivie par un hommage aux couples d’anciens animateurs qui ont donné les premières sessions en 1973. Puis il y a eu un temps de transmission aux jeunes couples qui prennent le relais en 2023.

L’évêque de Seez, également président du Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France, a pu présider la messe, avec des prêtres* et diacres accompagnateurs du Mouvement. Antoine et Elisabeth Bergere, membres d’un groupe dijonnais, avaient créé un chant pour la célébration (paroles et musiques), ils l’ont animé avec brio.

Antoine et Elisabeth Bergere

Grâce à ces relais, le mouvement Vivre et Aimer est bien vivant avec plus de 4000 adhérents dont des prêtres, religieux, religieuses qui ont pu bénéficier de sessions à l’abbaye de Cîteaux.

Un gigantesque bal folk a clôturé cette grande journée festive.

Jean-Philippe et Marie-Odile Prunier

Chant final écrit par 2 côte-d’oriens

*Chaque grande région est gérée par 3 couples appelés pour 3 ans et parfois 1 prêtre.