Mgr François Touvet nommé évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon

Le pape François a nommé ce mardi 21 novembre 2023, Monseigneur François Touvet évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon avec les pouvoirs spéciaux du gouvernement diocésain dans les domaines de l’administration, de la gestion du clergé, de la formation des séminaristes et des prêtres, de l’accompagnement des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations de fidèles.

La messe d’aurevoir aura lieu le dimanche 3 décembre 2023 à 16h en la cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en-Champagne.

La messe d’accueil aura lieu le dimanche 10 décembre 2023 à 16h en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon.

Mgr Touvet était jusqu’à présent évêque du diocèse de Châlons-en-Champagne. Ordonné prêtre pour le diocèse de Dijon en 1992, le nouvel évêque du Var a d’abord exercé son ministère en Bourgogne, dans le doyenné d’Is-sur-Tille et Selongey de 1992 à 1999, puis dans le châtillonnais jusqu’en 2004 . En 2010, il se met au service du diocèse de Langres en Haute-Marne où il devient recteur de la cathédrale, puis curé de Chaumont et vicaire général, avant d’être nommé évêque de Châlons par le pape François le 23 décembre 2015.

Depuis le 1er Juillet 2021, Mgr Touvet est président du Conseil pour la Communication de la Conférence des Évêques de France.