Mgr Hérouard élu co-président de la commission Justice et Paix Europe

Justice et Paix Europe est le réseau de trente Commissions européennes . Ces instances sont mandatées par les Conférences épiscopales catholiques pour promouvoir la doctrine sociale de l’Eglise dans la société civile et la vie publique.

Justice et Paix Europe a une nouvelle coprésidence

50 délégués de 20 pays se sont réunis pendant quatre jours à Malte.

L’Assemblée générale de Justice et Paix Europe a élu pour la première fois de son histoire une coprésidence le lundi 13 novembre à Malte. Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, et Mme Maria Hammershoy, de Copenhague, ont été élus pour une période de trois ans par la cinquantaine de délégués représentant 20 commissions de Justice et Paix Europe.

Le 10 novembre, Sr. Alessandra Smerilli, secrétaire du Dicastère du Vatican pour la promotion du développement humain intégral, a été l’oratrice principale de la cérémonie d’ouverture d’un atelier international sur « l’évolution du monde du travail » qui a précédé l’Assemblée générale.

Près de cinquante délégués des commissions de Justice et Paix Europe et plusieurs invités de toute l’Europe se sont réunis du 10 au 13 novembre pour l’atelier international annuel et l’assemblée générale à La Valette/Malte. Lors de la cérémonie d’ouverture, en présence de S.E. Charles Scicluna, l’archevêque de Malte, Sr. Alessandra Smerilli, secrétaire du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral a prononcé un discours liminaire dans lequel elle a abordé le sens du travail, la relation entre travail et soins et le mythe de la méritocratie. Dans ses remarques finales, elle a appelé à un changement d’angle d’observation et à un redémarrage en « se concentrant sur les travailleurs licenciés ».

L’évolution du monde du travail – une question de justice transversale

Samedi matin, 11 novembre, le Dr. Marthese Portelli de la Chambre de commerce de Malte et M. Lorenzo Vella, chef du bureau de la Commission européenne à Malte, ont participé à une table ronde sur les menaces potentielles pour les droits des travailleurs. Dans la deuxième partie de la matinée, les participants se sont répartis en quatre ateliers, qui ont abordé les thèmes de l’économie de plateforme, des accidents et des décès sur les chantiers de construction, de la sécurité et de la santé au travail. L’économie de plateforme, les accidents et les décès sur les chantiers de construction, la culture de la disponibilité permanente et l’évolution du rapport des jeunes au travail.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à une visite du Fort Saint Angelo et à une prière pour la paix dans la chapelle Sainte-Anne au sommet de la fortification. Avec le délégué ukrainien, les délégués de Justice et Paix Europe ont ensuite mené une réflexion approfondie sur la situation en Ukraine après l’invasion brutale de la Russie en février 2022 et les conséquences pour les sociétés Ukrainienne et Européenne. Cette session a été organisée au Couvent de Saint Augustin à La Valette.

Le dimanche 12 novembre, tous les participants ont déjeuné à la Soupe populaire de La Valette.

Au cours d’une action symbolique dans les galerie souterraines de la ville, les délégués ont médité et exprimé leurs raisons personnelles d’espérer dans une Europe et un monde tourmentés. Ils ont également prié pour toutes les victimes innocentes du conflit en Israël et à Gaza. La messe du dimanche a été célébrée à la Co-Cathédrale Saint-Jean.

La conférence annuelle Justice et Paix 2023

L’Oratoire de la Cathédrale Saint-Jean a accueilli la conférence annuelle « Justice et Paix ». Debout devant le tableau du Caravage représentant la décapitation de saint Jean, Jenny Sinclair, fondatrice et directrice de l’organisation caritative chrétienne anglaise « Together for Common Good » (Ensemble pour le bien commun), a prononcé un discours inspirant et stimulant sous le titre « Written in blood » (écrit avec du sang). En méditant sur le tableau, elle a évoqué plusieurs martyrs modernes. Dans sa critique du libéralisme, elle a dénoncé la « captivité libérale de l’humanité », la « financiarisation de tout » et la « dictature du relativisme ». Considérant la nature relationnelle de la personne humaine, elle a appelé à une « Église relationnelle, transformationnelle et pas seulement utile ».

Une coprésidence pour Justice et Paix Europe

Lors de l’Assemblée générale du lundi 13 novembre, les délégués ont écouté les rapports d’activité des commissions nationales et des invités. Ils ont également adopté une révision substantielle des statuts, qui a permis, entre autres, la première élection d’une co-présidence. Monseigneur Antoine Hérouard, archevêque de Dijon et premier vice-président de la COMECE, et Maria Hammershoy, secrétaire générale de Caritas Danemark, ont ensuite été élus. Dans leur première réaction, les nouveaux co-présidents ont remercié Cécile Dubernet, qui a assuré une présidence intérimaire après la nomination de l’ancien président, l’ancien président Mgr Noel Treanor comme Nonce auprès de l’Union européenne pour son excellent travail et sa disponibilité. Ils ont également remercié la Commission maltaise Justice et Paix et son président Daniel Darmanin pour l’organisation imaginative et exceptionnelle de l’événement. Enfin, Gertrud Casel, membre de la Commission Justice et Paix luxembourgeoise, a été élue membre du Comité exécutif.

Contact: Stefan Lunte,
General Secretary of Justice and Peace Europe,
secretary@jupax-europa.org

Le prochain atelier international et la prochaine assemblée générale de Justice et Paix Europe se tiendront en septembre 2024 à Prague.