Déclaration des évêques de l’UE réunis à Bruxelles en faveur de la Paix

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L'Assemblée adopte une déclaration appelant l'UE à proposer une vision renouvelée de la justice et de la paix.

 

Les évêques de l’Union européenne, réunis à Bruxelles pour l’Assemblée plénière de la COMECE d’automne 2023, adoptent une déclaration sur la paix dans le contexte de grave détérioration de la sécurité internationale, le vendredi 10 novembre 2023.

Nous, délégués des conférences épiscopales de l’Union européenne (UE), réunis pour l’Assemblée plénière d’automne 2023 de la COMECE, souhaitons exprimer notre profonde préoccupation face à la grave détérioration de la sécurité et de la paix internationales.

Le monde semble régresser dans une dynamique dangereuse, qui rappelle certaines des heures les plus sombres de l’humanité qui étaient censées rester dans les livres d’histoire. La polarisation de la communauté internationale, alimentée par une logique renouvelée de compétition entre les grandes puissances, ainsi que par l’érosion de la confiance dans les cadres de coopération multilatérale, laisse ouverte le scénario d’une escalade incontrôlable aux conséquences catastrophiques pour l’ensemble de l’humanité.

Ces derniers mois, le voisinage de l’Union européenne est devenu un véritable cercle de feu, tant à l’Est qu’au Sud. Nous sommes particulièrement préoccupés par la guerre d’agression en cours menée par la Russie contre l’Ukraine et par la douleur du peuple arménien dans la région du Caucase.

Nous souffrons avec toutes les victimes des attaques terroristes barbares perpétrées en Israël le 7 octobre et des violences dévastatrices qui ont suivi en Palestine.

C’est avec une profonde tristesse que nous prions pour toutes les victimes de ces conflits et d’autres conflits dans le monde, en particulier les enfants. Nous souhaitons également exprimer notre proximité à leurs familles, ainsi qu’à tous ceux qui souffrent des conséquences de la guerre et de la violence.

Cette polarisation internationale et ces instabilités régionales ont également des répercussions sur les sociétés européennes, attisant les peurs, affaiblissant le dialogue et menaçant la cohésion sociale. Des phénomènes dangereux gagnent du terrain dans plusieurs pays européens, tels que l’antisémitisme, la radicalisation et la xénophobie, souvent alimentés par une diffusion systématique de la désinformation et aboutissant à l’extrémisme violent et au terrorisme, que nous condamnons fermement sous toutes leurs formes et expressions.

Nous souhaitons rappeler les premiers mots de la mémorable Déclaration du Vénérable Robert Schuman : « La paix mondiale ne peut être sauvegardée sans des efforts créateurs proportionnés aux dangers qui la menacent ».

En communion avec notre Saint-Père, le Pape François, qui s’est adressé à notre Assemblée en mars 2023, nous appelons les dirigeants de l’UE, ainsi que tous les citoyens européens, à redécouvrir et à embrasser les deux grands rêves des pères fondateurs de l’Europe : l’unité et la paix. Les racines, les valeurs et les traités de l’Union européenne nous demandent tous de nous engager à nouveau sur cette voie.

Nous rêvons d’une Europe qui exploite pleinement son potentiel pour régler les conflits et allumer des lampes d’espoir, agissant comme une force unie, confiante et intégratrice, chérissant les principes démocratiques et l’État de droit, à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières.

Nous souhaitons réitérer que la paix est plus que l’absence de guerre et de violence. La construction de la paix nécessite également des efforts cohérents visant à promouvoir la dignité humaine, la justice, le développement humain intégral et la sauvegarde de la création.

Nous encourageons vivement les représentants politiques de notre Union à jouer un rôle actif pour façonner et offrir au continent et au monde une vision renouvelée de la stabilité, de la justice et de la paix. Sans céder à une logique de guerre, l’Union européenne doit ouvrir de nouveaux processus de dialogue et développer une diplomatie de paix cohérente. Afin de devenir un véritable pont et un artisan de la paix dans son voisinage et dans le monde, l’UE devrait également faire preuve de leadership dans la reconstruction d’une architecture mondiale de paix, ancrée dans un multilatéralisme efficace et dans le respect du droit international, notamment de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique des pays d’autres États.

La mise en œuvre cohérente des accords mondiaux de maîtrise des armements, de non-prolifération et de désarmement devrait être également une priorité en vue de favoriser la confiance mutuelle en tant que pilier de la stabilité internationale.

Construire une paix durable nécessite à la fois des architectes et des artisans, et nous sommes donc tous appelés à contribuer à cette tâche commune, en promouvant une culture de rencontre, de solidarité et de paix.

En priant Notre-Dame, Reine de la Paix, nous demandons au Seigneur le don de la réconciliation et de la paix pour notre monde tourmenté. « Bienheureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu » (Mt 5, 9).

Approuvé par les évêques délégués de la COMECE :

✠  Mariano Crociata

Évêque de Latina (Italie), Président

✠ Antoine Hérouard

Archevêque de Dijon (France), Premier Vice-Président

✠ Nuno Brás da Silva Martins

Évêque de Funchal (Portugal), vice-président

Partager