Corcelles-les-Monts : St Joseph comme vous ne l’avez sans doute jamais vu !

Ils avaient disparu, enfouis sous la poussière, oubliés dans une cave, ressortis et exposés dans leur état vulnérable et dégradé par le temps, et par les sans doute louables mais néfastes tentatives de « nettoyage » . Dimanche dernier ( 3/11) ils étaient au cœur de toutes les attentions. Trois tableaux ont retrouvé leur éclat et leur place aux murs de l’église de Corcelles-les-Monts. Trois œuvres restituées après un long travail de restauration dans l’atelier de la restauratrice Françoise Le Corre.

Une belle histoire de patience, d’obstination et de synergie que l’on doit à plusieurs acteurs tous présents et représentés pour ce grand jour de novembre. La commune, le département, la région, étaient représentés , en présence de paroissiens et du Père Bernard Card, (doyen Dijon sud ouest).

Gérard Herrmann, le maire de Corcelles-les-Monts, a rappelé qu’il s’était engagé dès 2020 à faire restaurer les trois œuvres propriétés communales. Pierre-Henri Lemaire, paroissien engagé depuis des années a retracé la genèse du projet « Lors de l’inventaire de 1825 , l’ancienne église de Corcelles abritait dix tableaux, en 1866 , un nouvel inventaire fait état de huit peintures, et aujourd’hui il ne reste que six tableaux dont les trois qui viennent d’être restaurés » . Ces restaurations ont été rendues possible grâce à un financement conjoint de la Commune, de la Région, du Département , avec le soutien de la DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles). Le député Didier Martin, les conseillers départementaux, Céline Maglica et Massar N’Diaye ont ainsi tenu à participer à cette inauguration.

Les œuvres

Françoise Le Corre a confié sa joie et son émerveillement devant les œuvres qui lui ont été confiées. Elle a relaté le sens de son travail empreint d’humilité , la manière d’aborder la restauration qui se pense face à cet acte initial. La restauratrice a souligné la richesse picturale et iconographique des œuvres, et son émerveillement à les voir ainsi rendues à leur place.

Au fond de l’église, deux tableaux accrochés : Jésus et la Samaritaine, et une représentation de la Sainte Famille. Dans le chœur, un grand tableau représente une autre Sainte Famille . Approchons-nous de plus près …Cette œuvre datée du XVII éme siècle est singulière.  Joseph y est représenté au premier rang, ce qui est plutôt inhabituel. Un Joseph jeune, portant un lys, symbole de pureté de cœur et de chasteté, est appuyé sur un siège qu’il partage avec Marie. Jésus est dans les bras de la Vierge . Joseph et Marie se regardent. L’Enfant est tourné vers Joseph….