Assemblée plénière des évêques de France

Monseigneur Hérouard est à Lourdes jusqu’au 8 novembre pour l’Assemblée des évêques de France. Lors du discours d’ouverture prononcé ce matin, le président de la C.E.F, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort a évoqué le programme des six jours de travail, et la lourde actualité du monde.

Il rappelle l’importance de garder en tête les conflits toujours plus nombreux et de prier pour les pays en souffrance : l’Ukraine, les pays du Sahel, l’Éthiopie, le Soudan, le Sud-Soudan, mais également l’Arménie.

 

Depuis des années, nous nous efforçons, nous évêques de France, de nouer et d’entretenir des liens de connaissance mutuelle et d’amitié avec les Juifs en France et ailleurs.

Je veux dire aussi notre communion avec la population de Gaza soumise à des bombardements terribles.

L’archevêque exprime une pensée pour les victimes des attaques terroristes perpétués par le Hamas, et les civils victimes des représailles d’Israël, et rappelle que même dans l’horreur du conflit, « Dieu peut faire surgir des artisans de paix ».

 

Nous pensons à Monsieur Dominique Bernard, […] et à toutes les personnes victimes de la violence terroriste ces dernières années et à leurs familles, celles tout spécialement qui l’ont été parce que chrétiennes.

 

Le Pape François a assuré son soutien quant aux missions de la Conférence, dans un message lu durant cette assemblée.

 

 

 

Partager