Dans les coulisses de la Pastorale des jeunes

Nous poursuivons notre visite des différents services ou mouvement du diocèse.

Aujourd’hui c’est à la Pastorale des Jeunes que nous vous emmenons . Le pôle comprend la catéchèse, le Monde Scolaire et Universitaire, les mouvements d’action catholique pour les Jeunes, les mouvements éducatifs et le service diocésain des vocations.

Nous avons rencontré le Père Oscar Ruiz, délégué épiscopal pour la Pastorale des Jeunes du diocèse depuis 2021, et son équipe.

Père Oscar Ruiz, présentez- nous les membres de votre équipe ?

Le Père Augustin Pascal, responsable de la pastorale des jeunes de Dijon-centre, le Père Antoine Amigo qui est aussi en charge de la catéchèse, Laurence Viel, et depuis la rentrée, une jeune alternante, Clarisse Brauen, étudiante à l’ECM ( Ecole de Commerce et de Management) de Dijon. Son rôle est de tisser des liens avec les aumôneries, de participer à l’organisation d’événements et d’en assurer la communication auprès des jeunes. Une mission pour laquelle, elle a déjà fait preuve d’un très grand investissement lors des dernières JMJ, aux côtés du Père Matthieu Delestre, responsable du CCU (Centre Catholique des étudiants) qui collabore lui aussi avec la Pastorale des Jeunes.

Comment élaborez vous les projets tous ensemble ?

L’équipe se réunie chaque semaine, le mercredi soir pour fixer les événements et les projets à venir. Parmi ces projets, celui de redonner souffle au Pèlerinage des Jeunes à Lourdes en 2024, le week-end des lycéens à Taizé du 30 octobre au 3 novembre, ou encore le pèlerinage Rome-Assise du 14 au 20 avril 2024. Et bien sûr les JMJ diocésaines qui vont se tenir les  25 et 26 novembre: elles sont si importantes pour maintenir la flamme allumée cet été à Lisbonne.

Lors des JMJ justement, vous aviez avec beaucoup de bonheur fait participer les membres du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) ? Allez-vous recréer de telles rencontres ?

Ah oui, c’était vraiment très beau de voir les jeunes interroger les plus âgés, leur demander des anecdotes sur leurs parcours de foi, leurs pèlerinages, et de voir les anciens répondre avec joie, et prendre soin du groupe avec tellement de bienveillance. Le lien intergénérationnel me semble important et nécessaire tant pour les jeunes que pour les plus âgés.

Une question, pour vous Père Augustin Pascal ; vous êtes en charge de la pastorale des jeunes de Dijon-Centre, comment abordez-vous cette mission ?

C’est une innovation du diocèse et je n’ai donc pas de prêtre référent qui me transmet quelque chose. Il me faut donc y avancer pas à pas en essayant de percevoir où l’Esprit-Saint veut œuvrer. Dans un premier temps j’ai créé l’aumônerie Dijon centre. Elle repose en grande partie sur l’aumônerie Carnot mais a pour vocation de réunir les jeunes du centre-ville qui ne sont pas rattachés à une autre aumônerie.  L’idée est d’accueillir les jeunes qui ne sont pas en collège ou lycée catholique et de leur faire vivre la joie de la foi par des rencontres hebdomadaires, des week-ends des temps de prière, de réflexion et de fraternité. Je remarque aussi qu’il y a des jeunes qui sont recommençants dans leur vie de foi ou qui demandent le baptême. Pour eux, j’espère monter un parcours Alpha Jeunes le mercredi après-midi. Peut-être arriverai – je aussi à mettre en place une équipe de catéchuménat diocésain de jeunes pour les jeunes , mais là ce sera au niveau diocésain. Enfin bien sûr, avec l’association Joie et Soleil, si les animateurs sont au rendez-vous, je souhaiterai renouveler l’expérience du pélé vélo pour les collégiens et lycéens du diocèse.

Joindre l'équipe

pastojeunes@eveche-dijon.com