De l’abime au sublime : un livre d’espérance

Marie-Hélène Renaut vit en Bourgogne, elle a durant des années d’enseignement et de recherche, consacré sa vie à élever autrui. Avec délicatesse et humilité, elle a pris la plume pour partager une expérience de grande souffrance, celle de la perte de son mari. Le titre de son ouvrage paru en février dernier aux éditions Nepsis-Pare, donne la teneur de ses propos  « De l’abime au sublime. ».

C’est à partir d’une expérience contemplative que l’auteure fait le récit du deuil.  Elle s’appuie pour cela sur la description d’un tableau, une mise au tombeau du Christ conservé à l’Hôtel-Dieu de Tonnerre dans l’Yonne.

« Le texte a pour point de départ le drame du deuil de mon mari. Pendant ces jours sombres, où mon coeur est plus froid que la mort, je me réfugie affligée dans la contemplation de la monumentale « Mise au tombeau » de Tonnerre… En m’offrant la beauté qui guérit tant de peines, le sculpteur élève mon âme vers le Mystère du Dieu Sauveur. « 

Sans effacer le chagrin et l’indicible douleur de la perte de l’être aimé, l’auteur délivre avec pudeur les essentiels qui lui ont permis de transcender le désespoir. Ils tiennent en deux mots sublimes : foi et engagement.

Partager