Eglise en Côte- d’Or : Edition novembre 2023

A la une

Nous consacrons notre dossier à la Crypte de la cathédrale Saint-Bénigne. De l’ombre à la lumière est le titre que nous avons choisi. Entrez dans les pages du dossier, et bientôt visitez l’endroit, et vous comprendrez pourquoi, nous avons choisi ce titre …

Bien au chaud en Bourgogne dans nos maisons et nos appartements, comment pourrions nous ignorer les fracas du monde : les guerres en Ukraine et ailleurs, l’attaque terroriste en Terre Sainte dont les conséquences n’en finissent plus de semer la terreur et l’horreur. .. Il n’y a qu’une issue, rappelle notre archevêque dans son édito : Prier pour que nous soyons nous-mêmes des artisans de paix, pour que les consciences se réveillent et que l’Esprit de Dieu transforme le cœur de chacun.

A lire un témoignage simple et bouleversant d’un membre du groupe diocésain des Amitiés Judéo-Chrétiennes, qui était à Jérusalem au moment de l’attaque. Et Pierre Durand (Chemin Ignatien) partage sa méditation tirée d’une œuvre d’Ernest Pignon-Ernest. Un autre texte profond qui donne à réfléchir.

De l’art, de la beauté pour respirer, encore et toujours

Nous avons rencontré Francine Ohet, créatrice des Rencontres Buissonnières à Cîteaux. Cette ancienne professeur de français de Talant a expérimenté l’apport singulier et souverain de la Culture au sein de son collège. Elle le décline aujourd’hui dans la pureté et la force de Cîteaux. Rendez-vous le 19 novembre pour une nouvelle Rencontre Buissonnière avec l’éditrice Diane de Selliers. A lire un extrait de notre émission Libre Parcours diffusée chaque mois sur RCF en Bourgogne.

D’autres sujets à découvrir

Une nouvelle méthode pour les catéchistes, un KT à la mode Montessori, avec une formation à venir au printemps prochain. D’ici là, intéressez-vous à cette méthode italienne mis au point par une femme inspirante, Sofia Cavaletti , qui s‘est elle-même inspirée de la plus qu’inspirante Maria Montessori.

C’est aussi de l’enseignement, l’école de la Mission a ouvert ses portes ; à qui s’adresse-elle ? Que propose-t-elle ? A découvrir au fil de nos pages.

Vivre en milieu rural et ne pas succomber à l’isolement, le repli sur soi, mais au contraire s’ouvrir aux autres et au monde, avec le CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) représenté par près de 20 équipes dans tout le diocèse. Le thème de l’agriculture est souvent au centre des débats et des questionnements. Depuis longtemps les questions écologiques sont abordées de manière directes et concrètes dans le groupe. La question de la transmission des valeurs également qui sera abordée le 18 novembre prochain à Chanceaux lors d’une conférence.

Bien d’autres rendez-vous : comme cette fenêtre ouverte sur les paroisses et leurs échos, les rendez-vous à venir avec l’agenda, les nouveautés proposées à la Maison diocésaine, la Bibliothèque et la Boutique Ciel et terre.  Sans oublier les annonces officielles et les nominations.

Où trouver le magazine ?

Eglise en Côte – d’Or est disponible par abonnement ou au numéro au prix de 3 € à l’archevêché, rue du Petit Potet, à La Boutique Ciel et Terre  et  à l’ accueil de la maison diocésaine, au 9 bis boulevard Voltaire.