Des prêtres orientaux à Dijon

Vendredi , le diocèse de Dijon accueille la rencontre annuelle de l’Ordinariat des catholiques des Églises orientales . L’Ordinariat correspond au diocèse des catholiques orientaux résidant sur notre territoire qui n’ont pas d’évêque en France.

Monseigneur Hérouard présidera une messe à la chapelle de la Maison diocésaine avec Mgr Pascal Gollnisch, vicaire général pour l’ordinariat des catholiques orientaux en France et directeur général de L’Œuvre d’Orient, et du P Jean-Marie Humeau, vicaire épiscopal de l’ordinariat . Ils seront entourés de prêtres venant d’Irak, de Syrie, du Liban, d’Erythrée, d’Inde, d’Ethiopie, de Roumanie, ou d’Egypte.

Depuis plusieurs années , en raison des guerres et conflits mondiaux , la diaspora orientale connait une forte augmentation en France . On estime le nombre de fidèles à 300 000  ( source Œuvre d’Orient), une vingtaine de prêtres ont la charge de communautés de fidèles melkites, syriaques, coptes, …

Les communautés orientales de Dijon

Eglise du Sacré- Coeur

A Dijon, la communauté de rite Guèze formée d’éthiopiens et d’érythréens, dont l’histoire se rapproche des coptes, se retrouve à l’église du Sacré – Cœur ( paroisse Sacré-Coeur / Saint-Jean-Bosco). En septembre dernier, les communautés orthodoxes roumaines et érythréennes étaient rassemblées lors d’une journée de prière commune.

Messe du 17 /09 dernier au Sacré-Cœur Dijon