Agencourt ouvre ses portes pour la journée des diacres

Traditionnellement, les diacres du diocèse de Dijon ainsi que leurs épouses se retrouvent une fois par an autour de l’Archevêque à une date proche de la Saint François, le pauvre d’Assise ayant été, selon plusieurs sources historiques, diacre lui-même. Cette année cette rencontre s’est déroulée à Agencourt et à Boncourt-le-Bois, sur la paroisse de Nuits-St-Georges.

Un élément important de cette rencontre consiste en des retrouvailles entre sœurs et frères souvent très pris par leurs activités familiales, ecclésiales ou professionnelles. On prend des nouvelles, on mange ensemble, on échange fraternellement…

La rencontre a débuté par un échange avec Monseigneur Hérouard qui a témoigné sur des événements récents auxquels il a participé : les JMJ au Portugal, le pèlerinage à Lourdes, les Rencontres méditerranéennes à Marseille. Il a ensuite évoqué son rôle au sein de la Commission des épiscopats de l’Union européenne. Puis vint le temps des questions; diversité des appels au diaconat, rôle des diacres dans les instances paroissiales (EAP, conseils pastoraux, …).

Puis l’assemblée a rejoint l’église d’Agencourt pour participer à un événement tout particulier: la bénédiction des travaux de rénovation de cette magnifique église médiévale. Elle était trop petite pour la nombreuse assistance, aussi la cérémonie était retransmise dans la salle des fêtes. Éclairées par un magnifique soleil, les pierres blanches de l’édifice faisaient écho aux pierres vivantes que sont les chrétiens rassemblés, à la suite des multitudes qui les ont précédés dans ce lieu.

Les diacres et leurs épouses ont ensuite rejoint l’église de Saint Symphorien de Nuits et son cimetière. Une présentation passionnante de quelques sépultures a été faite par un historien spécialiste d’une thématique peu courante : les monuments funéraires du XIXème siècle, expression des goûts et des mentalités de l’époque. L’évolution de la relation avec les corps des morts, riche d’enseignement sur les vivants, a été longuement évoquée.

Enfin, la journée s’est achevée par les vêpres dans l’église d’Agencourt avec Mgr Hérouard entouré du Père Béal , délégué épiscopal pour le diaconat permanent , et  du Père Aurélien Fourcault, curé de la paroisse de Nuits-Saint-Georges et de l’Etang-Vergy  .

Texte et photos : Marc Rey, diacre

Partager