Synagogue de Dijon : Soirée de soutien interreligieuse

Hier soir ( 11-10) à l’invitation de l’association cultuelle israélite de Dijon, les représentants religieux et civils de Dijon, ainsi que les personnes de toutes confessions participaient à une cérémonie de soutien à la communauté juive. Une célébration très émouvante au sein de la synagogue (Bd Carnot) durant laquelle chaque représentant a pris la parole pour dénoncer l’attaque terroriste du Hamas en Israël.

Monseigneur Hérouard, archevêque de Dijon, a été invité à prendre la parole; après avoir condamné fermement  » l’attaque massive, violente et injustifiable lancée par le Hamas » , il a déclaré « assurer de sa proximité et de son amitié fraternelle la Communauté Juive et, plus largement,  tous ceux qui sont touchés directement ou indirectement par ces lâches attaques terroristes. » « Ma prière et celle des Catholiques de Côte- d’Or monte vers Dieu pour toutes les victimes, civiles et militaires, les blessés et tous ceux qui vivent dans l’angoisse de ce drame et de ses conséquences.  » en concluant par la nécessité de  » réveiller les consciences. »

Ensuite, ce fut au tour de Marcel Mbenga, pasteur de l’Eglise protestante unie de s’exprimer. « Nous voulons porter toute notre affection, notre prière pour ces familles en Israël si durement éprouvées » et  condamner « fermement les attaques du Hamas ». Il assure de son « soutien fraternel la communauté juive de Dijon ».

Michel Marvane, pasteur de l’Eglise protestante évangélique lui a succédé en condamnant à son tour cette attaque et assurant la communauté de son entier soutien  » lorsqu’un membre est touché, c’est tout le corps qui souffre ».

Israël Cemachovic, président de l’Association culturelle israélite de Dijon a ensuite prononcé un discours intense et poignant indiquant que ces faits atroces et barbares « en rappelaient d’autres ». Glacial et si pertinent discours face à ce que nous pensions improbable. Des propos dignes, empreints d’une juste colère devant les exactions commises et la longue et douloureuse marche du peuple juif.  » Comment se fait-il que depuis de si nombreuses années, la communauté juive doit être protégée ? Comment comprendre qu’en Israël les gens soient assassinés ? ».

Après avoir remercié toutes les personnalités religieuses présentes dont le Père Raphaël Clément, délégué épiscopal aux relations avec le judaïsme et « grand ami de notre communauté », Franck Ayache a indiqué que la communauté musulmane invitée elle aussi, n’avait pu se déplacer en raison de l’agenda rapproché. F. Ayache a chaleureusement remercié Franck Robine, préfet de Côte- d’Or et de Bourgogne Franche-Comté , et Françoise Tenenbaum , conseillère municipale de Dijon, pour leur présence.

Le rabbin Simon Siboni a ensuite procédé aux lectures des Psaumes et prières pour le peuple d’Israël . La torah fut sortie pour la proclamation du Kadich, la prière des morts; une prière qui résonne comme une profession de foi de la raison d’être du peuple juif, une prière qui transcende la mort et donne sens à toute l’existence. Ensuite, le rabbin Siboni a récité une prière pour la République.

La soirée s’est achevée par deux chants , deux hymnes, celui d’Israël Hatikvah (l’espoir) et la Marseillaise. Tout un symbole …

MD R

Photo : CP 

 

Partager