A la découverte des mouvements : L’Action Catholique Ouvrière

L’ACO, Action Catholique Ouvrière est depuis plus de 60 ans un mouvement d’Eglise très ancré dans la vie quotidienne. Catherine Honoré, responsable du mouvement pour la Côte-d’Or nous en dit plus :

L’action catholique ouvrière est un mouvement d’hommes et de femmes qui se mettent à l’écoute du monde dans lequel ils vivent. Ils sont à part entière membres de l’Eglise Catholique. A l’heure où des hommes et des femmes vivent des situations de précarité dans leur vie de quartier, de travail ou de famille et que nous allons de crise en crise : des gilets jaunes, Covid, violence des banlieues, crise institutionnelle, crise des retraites, crise de l’eau, auxquelles s’ajoutent le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine, le naufrage de migrants en méditerranée…les membres de l’ACO regardent cette vie avec « Un parti pris d’espérance ». Ils s’engagent dans la construction d’une société où la justice, la fraternité, la dignité de l’homme seront reconnues avant le pouvoir de l’argent.

Le titre de la dernière rencontre nationale à Lourdes « Co créateur d’un monde nouveau », et celui de la résolution de 2018 « Avancez au large et jetez vos filets (luc5-4) » marquent bien notre double fidélité à la vie et au Christ.

Si l’ACO est membre du CCFD, du collectif « soutien demandeurs d’asile », et qu’elle invite à participer chaque mois au cercle du silence,  c’est à travers les organisations syndicales,  familiales ou associatives, que les membres de l’ACO sont invités à rejoindre les personnes en situations de fragilité.

Les plus jeunes s’engagent au travail et prennent des responsabilités syndicales pour améliorer  leurs conditions de travail. La banque alimentaire, la Récré à Talant, les repas dans les paroisses pour les demandeurs d’asile, l’abri de nuit, le secours catholique, Solid’Roms… sont d’autres lieux où les membres de l’ACO sont présents, auprès des personnes.

De plus en plus de membres ACO sont en retraite avec des problèmes de santé. « Vieillissants certes, mais acteur de notre vie » tel était le thème d’un partage organisé le 9 juin. Cinq témoignages, d’une grande richesse, ont lancé notre rencontre qui fut riche. Les participants ont chacun à leur manière dit que ce temps du vieillissement ouvre sur de nouveaux horizons : « Je ne suis pas une archive » déclarait Jean. Nous avons des compétences sociales et professionnelles que nous pouvons mobiliser, développer, transmettre…prendre sa place qui est une autre place.

Fin juin, les équipes « Espoir », composées de personnes vivant des situations précaires ont organisé une journée. Ils ont invité leurs copains à un temps de partage pour leur permettre de dire ce qu’ils vivent et de « quelles choses positives ils sont témoins »,  de découvrir l’ACO, et de passer un moment convivial.

Contacter l' A.C.O

Action Catholique Ouvrière

E-mail : cfhonore@wanadoo.fr
Maison diocésaine, 15 boulevard Voltaire – 21000 DIJON
Tél : 03 80 38 14 25

Partager