Envoi en mission et action de grâce

Elles et ils sont envoyé(e)s en mission . Les (LEME) , laïcs en mission ecclésiale sont appelés par notre évêque. Ils sont une quarantaine dans le diocèse de Dijon au service des enfants, des jeunes, des adultes, des malades, de la solidarité, des ainés, des migrants, des personnes incarcérées, de coopération missionnaire,… d’autres sont chargés d’Art sacré, de Musique Liturgique  ou bien encore des Archives diocésaines , de la Culture , du Tourisme ou des Pèlerinages.

Tout au long de l’année, le groupe se retrouve pour prier et travailler ensemble, et  faire corps autour de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Ces messagers de l’Evangile se sont retrouvés hier lundi ( 16/10) pour une messe de rentrée présidée par Mgr Hérouard, assisté du Père Paul Houdart, vicaire général, et de Gilbert Girieux, diacre permanent et responsable des L.E.M,  à la Chapelle de la Maison Diocésaine à Dijon. Ce fût l’occasion de remercier celles et ceux qui terminaient leur mission et d’accueillir celles et ceux qui vont la poursuivre.

La 1ere lecture du jour , la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (1, 1-7) , faisait écho à cet envoi en mission.

« Nous avons reçu par le Christ grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes »

Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les Saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

Partager