Congrès Mission 2023 et après ? Témoignages

Durant 3 jours,  du 29/09 au 01/10 , à Besançon , et dans 8 autres villes françaises, s’est déroulé le Congrès Mission. Le thème choisi «Comment proposer l’Evangile à la société actuelle?” est un défi pour tous les baptisés et les pasteurs. Des prêtres du diocèse ont fait le voyage dans la ville bisontine, accompagnés le plus souvent de quelques paroissiens. Le P Etienne Clément curé de Selongey et de Fontaine Française était du voyage. Avec lui, la totalité, ou presque, de l’équipe d’animation pastorale (EAP) de ses paroisse : Elisabeth, Christiane, Angélique, Béatrice, Dominique, Bénédicte et Robert, ainsi que deux religieuses, sœur Mireille et sœur Sidonie. Tous ont puisé dans les différents ateliers, conférences et tables rondes, des idées et des désirs de créer des moments de partage fraternel.

S’informer sur les réalités des pratiques de la foi aujourd’hui et s’adapter en conséquence pour annoncer la Bonne Nouvelle

Selon un sondage Ifop, près de 60% des Français croient à une discipline de parascience (cartomancie, astrologie …)., et plus d’un français sur cinq est convaincu de la justesse des prédictions des voyants. Aussi cette réalité était abordée dans de nombreux ateliers et notamment celui sur  les nouvelles spiritualités  » porte ouverte sur le diable ou le Christ … » auquel Béatrice a participé. Christiane a suivi l’atelier  » Piété populaire , dévotion et superstition » . La richesse des dévotions populaires est un chemin d’évangélisation , mais les risques de déviations sont aussi présentes.

Une autre proposition de réflexion au nom évocateur pour beaucoup de prêtres et de fidèles, et particulièrement en milieu rural : « Grandes ambitions, petits moyens : Paroisses en état d’urgence ». Bénédicte y a relevé des idées simples comme la New Pastorale pour organiser des soirées à thèmes favorisant et nourrissant la réflexion, consolidées par la Parole de Dieu. C’est souvent après une conversion, ou à l’issue d’un parcours Alpha par exemple, que l’on ressent un besoin d’être guidé. Ces fraternités de proximité sont idéales pour prendre la suite et accueillir les nouveaux convertis, indique t-elle. D’autres pistes , pour accompagner les « jeunes » couples de moins de 5 ans avec Cana Welcome,  et les Dimanches autrement… ou comment vivre en fraternité dans les paroisses rurales; lorsque l’église du village n’accueille plus de messe le dimanche, il est possible de « faire église » ou « faire lien » ensemble « autrement ».

Chacune, chacun, est reparti avec des idées, des témoignages marquants, et tant de nouvelles façons d’évangéliser .

Photo : Nathan Chevalier