Je demande l’amour !

En la solennité de la sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, ce 1er octobre 2023, au Carmel de Flavignerot, Monseigneur Antoine Hérouard a présidé la profession solennelle de Sœur Lucie de la Trinité.

De nombreux « fidèles » du Carmel ont participé à cette très belle célébration, rejoignant la famille et les amis de Sœur Lucie de la Trinité, venus souvent de loin, des Etats-Unis pour certains … L’église n’était pas assez grande pour accueillir tous ceux qui étaient montés au Carmel

Notre archevêque était entouré de chanoines du chapitre métropolitain, de nombreux prêtres de son presbyterium et d’un diacre permanent.

Le père Didier-Marie Golay, de la province de Paris des Carmes déchaux, avait rejoint le Carmel pour ce grand moment dans la vie de la communauté.

A la question de Monseigneur Hérouard : « Sœur Lucie, que demandez-vous à Dieu et à son Eglise ? », la professe a répondu : « Je demande l’amour … Je demande la grâce de croire à ton amour miséricordieux et de me laisser aimer … Je demande la grâce d’aimer mes sœurs et de vivre en leur compagnie dans notre beau Carmel de Flavignerot … ».

Les saints et les saintes de Dieu ont été invités à « prier pour nous » qui les suppliions de grand cœur pour Sœur Lucie prosternée en signe de sa totale remise à Dieu.

Sœur Lucie a émis ses vœux entre les mains de Sœur Marie-Martine, prieure, avant de signer, sur l’autel, l’acte de sa profession. La professe a alors chanté, devant l’autel :

« Je suis à Toi, Seigneur, pour Toi je suis née, pour Toi je veux vivre ; Seigneur, que veux-Tu de moi ? »

Notre archevêque a béni le voile, l’anneau et le Livre de la Prière de l’Église qu’il a remis à Sœur Lucie, désormais pleinement intégrée à la communauté du Carmel. La nouvelle Professe est allée embrasser chacune de ses sœurs, avant d’apporter à l’autel les offrandes pour le Sacrifice eucharistique.

A l’issue de la célébration, l’assemblée a applaudi la nouvelle professe avant un très joyeux moment de fraternité et de convivialité.

La célébration de la bénédiction solennelle sera diffusée sur RCF  en Bourgogne ce prochain dimanche 8 octobre, à 10h : la joie se partage !

MAT