Ecole pour la Mission : une rentrée au cœur du Morvan

Cette année deux nouvelles formations sont proposées : une formation diocésaine pour des paroissiens envoyés par leurs prêtres , c’est l’école de la foi dont la rentrée s’est faite la semaine dernière ; l’autre est née d’une volonté des évêques des 4 diocèses de la province de Bourgogne comprenant  les diocèses de Dijon, Autun, Sens-Auxerre, et Nevers. C’est la toute nouvelle école de la Mission dans la lignée de la dynamique synodale.

L’objectif est de former des laïcs en vue de différentes missions ou ministères ( diacres, laïcs en mission ecclésiales, assistants en pastorales scolaires, responsables de services diocésains, …) . Les enseignants comme les élèves sont issus des 4 diocèses de la province, responsables des formations ou enseignants dans les Universités Catholiques de Paris, Lyon ou au Séminaire d’Orléans, et dans d’autres instituts.

La formation se déroule sur deux ans , avec chaque trimestre : un weekend complet en présentiel , trois visio-conférences de 2 heures, 2 séances en travail de groupe . Et au bout du chemin, une relecture-évaluation pour chaque participant, mais surtout des outils, des idées et une volonté commune de répondre à des services . Une quarantaine de personnes ont été envoyées en formation par leur évêque et des responsables diocésains cette année.

Les élèves ont effectué leur rentrée le week-end dernier ; ils étaient accompagnés par le P. François Campagnac, vicaire général et responsable des formations au diocèse de Sens-Auxerre , le P. Emmanuel Pic responsable de la formation pour notre diocèse, et directeur du Centre Catholique Universitaire de Bourgogne , et par le P. Bernard Sulpis du diocèse d’Autun.

Les deux journées ont été intenses et passionnantes avec des questions, des études de textes, des dialogues et échanges fructueux « Qu’est-ce que croire aujourd’hui ? » ou  » Le Kérygme chez Paul  » .. et des temps de messes et de prière partagés au rythme des moines de l’Abbaye de La -Pierre-qui-Vire, où s’est ouverte cette première rencontre.

Le prochain weekend se déroulera en janvier à Fain-Les-Moutiers chez Catherine Labouré , puis en mai, l’école s’installera de nouveau au cœur du Morvan.

D’ici là , les étudiants et leurs professeurs ont encore de belles et saintes heures à partager ensemble.

MR

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.