Messe d’installation du père Frot en qualité de curé et de recteur de la cathédrale St-Bénigne de Dijon

Monseigneur Antoine Hérouard, archevêque métropolitain de Dijon, a présidé la messe d’installation ce dimanche 17 septembre. Lors de la célébration d’installation de son nouveau curé, la communauté paroissiale a également accueilli le père Augustin Pascal, nommé vicaire de la cathédrale, et le père Lucien Adjovi, nommé prêtre coopérateur de la paroisse. Chacun des trois prêtres exercera la même mission à la paroisse Saint-Joseph de Dijon !

Autour de Mgr Hérouard : le père Yves Frot et Edgar Vulpe, diacre permanent à la cathédrale.

A droite de la photo : les pères Augustin Pascal et Lucien Adjovi

En nous présentant le nouveau curé de la cathédrale, Mme Alexandra d’Harcourt, membre de l’EAP de Beaune, a rassuré les nouveaux paroissiens de celui qui a été quarante ans « curé de campagne » avant de gagner la ville, en soulignant sa puissance de travail et sa capacité – démontrée ! – à cumuler les fonctions et les tâches, lui qui, en plus des dix-neuf clochers de la paroisse de Beaune, a continué à servir plusieurs mois son ancienne paroisse de Nuits-Saint-Georges dans l’attente de la nomination de son successeur, puis à administrer la paroisse de Savigny-Lès-Beaune après le décès subit de son curé, cela sans compter ses responsabilités au plan national et son animation de pèlerinages … qui lui tiennent lieu de vacances !

L’expérience acquise pour aménager le sanctuaire de l’Enfant-Jésus de Beaune et permettre l’accueil de la communauté des Carmélites et des pèlerins sera précieuse à notre nouveau curé pour veiller à l’achèvement (espéré pour la Saint-Bénigne de cette année) des travaux de la Rotonde de la cathédrale !

Les textes de ce 24e Dimanche du Temps Ordinaire [Si 27, 30 – 28, 7 ; Ps 102 (103), 1-2, 3-4, 9-10, 11-12 ; Rm 14, 7-9 ; Mt 18, 21-35] tournaient autour du pardon.

Dans son homélie, notre archevêque a précisé qu’à y regarder de près, les textes proposés par la liturgie du jour Ordinaire n’étaient pas si éloignés que cela de l’événement qui nous réunissait pour l’installation d’un nouveau curé. Même dans le vie d’une paroisse, la question du pardon, de sa difficulté, de son importance, peut avoir une place.

Nous implorons le pardon de Dieu, mais nous sommes parfois durs avec les autres … Le pardon demande un chemin de conversion. C’est la force de Dieu qui pardonne et nous permet d’avancer sur le chemin du pardon. Notre archevêque a conclu son homélie en suggérant d’inverser la proposition du Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons… » en disant à Dieu : parce que tu es le Dieu qui nous pardonne, nous allons avancer sur le chemin du pardon vis-à-vis d’autrui. Que nous puissions être artisans de cette paix, de cette réconciliation. Demandons au Seigneur qu’il nous fasse ressentir la force de son amour, de sa miséricorde pour chacun de nous. Alors, nous trouverons en lui et avec lui la force nécessaire pour dépasser les conflits, pour aller de l’avant. »

Conformément au rituel d’installation d’un nouveau curé, le père Yves Frot, après avoir proclamé sa foi en récitant le Credo, la main sur l’Evangéliaire, a reçu les registres paroissiaux, les lourdes clés de la cathédrale, le Livre des Evangiles. Les cloches ont sonné joyeusement pour appeler les fidèles à la prière !

Les prêtres et diacres de Beaune étaient venus, avec une délégation de Beaunois et des Carmélites de l’Enfant-Jésus, accompagner leur ancien curé dans cette nouvelle étape de sa mission sacerdotale.

A la fin de la célébration eucharistique, notre nouveau curé a remercié de sa confiance notre archevêque, avec lequel il a créé des liens d’amitié depuis leur compagnonnage au Séminaire Français de Rome. Il a assuré ses paroissiens de son engagement à être très présent à la cathédrale, en dépit de ses missions diverses. Il réunira dès mercredi les représentants des forces vives de la cathédrale.

Des applaudissements nourris ont accueilli les trois nouveaux prêtres qui nous sont donnés pour poursuivre notre chemin …

Textes et photos : MAT

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.