Le SOS du Père Nourissat pour le Maroc

A la suite du tremblement de terre qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, le nombre de victimes et de blessés ne cesse d’augmenter. Originaire de notre diocèse, le Père Daniel Nourissat, prêtre « Fidei Donum », est installé au Maroc depuis 18 ans. Depuis 2018, il est curé de la Cathédrale de Rabat où il se trouvait au moment du séisme. Le Père Nourissat témoigne du drame qui touche le Maroc, et lance un appel à la solidarité, à travers ce message que nous partageons avec vous.

****

Chers amis qui êtes si nombreux à manifester votre inquiétude et votre solidarité après l’épouvantable tremblement de terre qui a frappé mon cher pays d’adoption (demain, cela fera 18 ans que j’y suis arrivé… pour 3 ans !),

je vous remercie de tout cœur et tient à vous rassurer en ce qui me concerne : je vais très bien, l’épicentre est à 300 km de Rabat où je réside.

Mais la situation est, comme vous le savez, très difficile dans les montagnes du Haut-Atlas. Tant de victimes décédées ou gravement blessées, tant de villages détruits sans eau ni électricité ni téléphone.

Mais la mobilisation des marocains, si fraternels, est extraordinaire : les files d’attente aux centres de transfusion sanguine, la mobilisation de vêtements, de nourriture, de couvertures, l’efficacité des services publics, de l’armée et de la gendarmerie… c’est étonnant : hamdulillah comme on dit ici.

L’Église n’a pas été atteinte comme telle, mais la Caritas est toute mobilisée et des familles de la paroisse de Marrakech, par exemple, sont parties soutenir tel ou tel village particulièrement impacté, apportant couvertures et groupe électrogène… Notre Cardinal est venu célébrer la messe à Marrakech dimanche matin pour ajouter la prière chrétienne à la prière fervente des musulmans.

Vous pouvez soutenir Caritas grâce au numéro de compte bancaire ci-dessous.

Avec toute mon amitié, mon affection !