Florilège des Fêtes de saint Bernard

C’est en 1090 qu’est né, au château de Fontaine, Bernard, fils d’Aleth de Montbard et du chevalier Tescelin le Roux, seigneur de Fontaine-lès-Dijon et vassal du duc Eudes Ier de Bourgogne. Comme chaque année, c’est le premier dimanche de septembre qu’est solennisée à Fontaine la fête de l’enfant du pays. Ce léger décalage au regard du calendrier liturgique permet de lancer festivement la rentrée pastorale d’une paroisse animée par les prêtres de la Communauté Saint-Martin qui fêtait, cette année, le dixième anniversaire de son arrivée à Saint-Bernard de Dijon.  C’est l’occasion de vénérer le grand reliquaire de saint Bernard (réalisé en 1880 par l’orfèvre T.J. Armand-Calliat) qui quitte exceptionnellement le Musée d’art sacré pour la colline inspirée !

Devant une assemblée très nombreuse, notre archevêque a exprimé sa grande joie de venir, en ce lieu chargé d’histoire et de mémoire, célébrer saint Bernard, « l’un des plus grands saints qui ont jalonné l’histoire de l’Eglise : un assoiffé de Dieu, un contemplatif, un homme d’action, un fondateur, un conseiller … Et, pour nous, toujours un modèle, car il s’est laissé prendre par le Seigneur qui l’a conduit là où sans doute il n’avait pas imaginé d’aller » …

Dans son homélie, Monseigneur Hérouard a manifesté l’intérêt des textes proposés par l’Eglise en ce 22e dimanche du temps ordinaire pour fêter saint Bernard et accueillir son message ! (Jérémie 20, 7-9 ; Ps 62 (63), 2, 3-4, 5-6, 8-9 ; Romains 12, 1-2 ; Matthieu 16, 21-27). Il nous a singulièrement invités à nous laisser « prendre » par l’amour de Dieu « J’aime parce que j’aime. J’aime pour aimer » et à faire de notre vie une offrande. Il nous a proposé une traduction « moins amoindrie » du constat de Jérémie : « Tu m’as séduit, Seigneur, et je me suis laissé avoir » !

La fraîcheur enthousiaste des jeunes servants a contribué à la ferveur et à la beauté de la célébration. Après la bénédiction de la traditionnelle « brioche d’Aleth » … et du peuple, la procession a rejoint, sous la houlette de notre archevêque, la basilique pour y déposer et honorer le grand reliquaire de saint Bernard.

De nombreux « fidèles » se sont retrouvés pour la procession des reliques de la maison natale où Don Guillaume Chevallier, curé modérateur de la paroisse de Fontaine et curé de Saint-Bernard de Dijon, les avait entretenus du « génie de saint Bernard » à la basilique, à travers le « bois des Pères ». Regarde l’étoile, invoque Marie ! Elle te conduit sur le chemin … Après le chant des Litanies de Saint-Bernard, et une prière pour les vocations… la procession a rejoint la basilique pour célébrer les Vêpres solennelles chantées par les Ambrosiniens … qui n’oublient pas leurs liens avec cette église de Fontaine. Avant d’être placée sous le patronage de saint Bernard, né dans le château qui la jouxte, l’église de Fontaine avait été consacrée à saint Ambrosinien, évêque arménien vénéré par Tescelin le Roux et Aleth, les parents de Bernard, qui lui avaient dédié la chapelle du château de Fontaine.

Les vêpres solennelles et le Salut du Saint-Sacrement ont été présidées par Don Etienne de Beauregard, accompagné notamment de Don Patrick Pinard-Legry, Don Guillaume Chevallier, de Don Paul-Alexandre Garreau de Labarre, de Don Etienne Guillot, du chanoine Jonasz Zurek et du père Etienne Clément. Don Jean-Baptiste Ermeneux, ordonné prêtre le 24 juin de cette année, a inauguré ce dimanche son ministère au service de la paroisse, en participant activement au chant des vêpres. Puisse la prière fervente de l’assemblée être entendue pour que, parmi ces jeunes « édifiants », plusieurs se laissent « séduire » et  « avoir » par le Christ !

Texte et Photos M-A T

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.