Dans les pas de Saint -Bernard : retour sur le pélerinage

La marche Saint-Bernard, s’est tenue les 27 et 28 août dernier, de la maison natale de Fontaine à l’abbaye de Cîteaux .

Récit de ce pèlerinage bourguignon par excellence avec  Sylvie Chabert :

Nous étions quelques-uns, après huit éditions et trois ans d’interruption dus à la pandémie, à vouloir faire revivre la « marche Saint-Bernard » : 42 km à pied en quatre étapes à la carte, sur les pas d’un géant de la Foi. Ceci afin de commémorer son départ à pied de chez lui à Fontaine lès Dijon avec 30 compagnons vers 1112, pour une admission dans la toute jeune abbaye de Citeaux.

Nous n’étions pendant ces deux jours qu’entre 15 et 20, accompagnés par Don Guillaume Chevallier et les associations jacquaires du diocèse au lieu d’une cinquantaine habituellement. Mais nous avons retrouvé avec bonheur tout ce qui fait le charme et la grâce de ce pèlerinage: la spiritualité de Saint-Bernard, la marche au milieu des vignes et de nos si jolis villages de la côte, au sud de Dijon, les temps de prière, les discussions fraternelles entre pèlerins, les accueils chaleureux des paroisses de Chenôve, Gevrey, Flagey et bien sûr du Père abbé de Cîteaux, Dom Pierre-André Burton, avant les vêpres qui concluent ces deux journées qui font tellement de bien au corps et à l’âme!