Lourdes 2023 : Prenez place à bord

« C’est nous qui avons pris la décision de venir en pélerinage diocésain, mais c’est Dieu qui est déjà là, qui a préparé quelque chose pour chacun de nous ».

Ces paroles du Père Didier Gonneaud, accompagnateur et prédicateur du pélerinage 2023, portent déjà les pèlerins du diocèse qui quittent aujourd’hui Dijon pour Lourdes. D’autant que Monseigneur Hérouard les accompagne.

L’Archevêque de Dijon fut durant 3 années délégué apostolique du Sanctuaire de Lourdes, il sera présent durant tout le séjour : « Dans notre monde marqué par des illusions de toute-puissance, de la technique, de la maîtrise du vivant ou de la nature, il est bon de reconnaître nos limites, nos incapacités, nos faiblesses. A la suite de Bernadette et des pèlerins qui viennent ici depuis 1958 nous venons porter nos pauvretés, nos difficultés, nos joie et nos peines, nos projets et nos espérances pour que Marie nous donne paix et confiance, qu’elle nous conduise à son fils Jésus et nous ouvre le chemin de l’avenir. »

Photo : Anne-Marie Titeca

Les personnes les plus fragiles, les malades sont pris en charge par le groupe des hospitalières et hospitaliers du diocèse . Ces infatigables et indispensables serviteurs bénévoles s’engagent à les épauler durant tout le pélerinage, comme le souligne leur aumonier, l’Abbé Vincent Richard  » Nous avons notre rythme particulier mais nous faisons pleinement partie du pélerinage, participons avec vous à la plupart des célébrations. »

Enfin, pour nous tous qui sommes restés en Côte-d’Or, Lourdes n’est pas si loin cette année. Par les prières évidemment, et grâce aux nouvelles que nous adresseront nos précieux pèlerins communicants. Chaque jour et jusqu’à leur retour, nous partagerons ici leurs articles et photos .

Heureux sommes-nous de vivre ce temps de pèlerinage !

Antoine Hérouard, Archevêque de Dijon

Photo accueil  : M-A T & M-D T