Hildegarde de Bingen, Bernard de Clairvaux : voix et violoncelle à la basilique St-Bernard

A l’écoute des textes de deux grandes figures spirituelles du XII ème sur la colline de Fontaine-lès-Dijon au cœur de la Basilique jouxtant la maison natale de saint Bernard. Un rendez-vous original et singulier proposé le 16 septembre prochain à 20 heures . Les deux grands saints ne vivaient pas dans le même pays, ne se sont jamais rencontrés, mais ont échangé une lettre. De cet unique échange épistolaire est né cette création originale sous forme d’une Lecture Concert, voix et violoncelle.

Hildegarde de Bingen abbesse a crée et dirigée plusieurs communautés religieuses. Très proche de la nature, elle connait les secrets pour guérir les maux par les plantes, elle sait aussi ce dont le corps à besoin pour bien se porter. Elle nourrit aussi l’âme et l’esprit de ses contemporains, en composant et en écrivant de la musique. Ses textes, singulièrement actuels, l’ont élevée au rang de docteur de l’Eglise en 2012. Toute jeune, Hildegarde reçoit des visions qui la font souffrir : doit-elle parler ? doit-elle conserver ces secrets dans son cœur ?

Bernard est accaparé dans l’Europe entière par la fondation de couvents cisterciens. Il garde un goût amer de la seconde croisade à laquelle il a participé. La nature est pour lui un réconfort « Crois mon expérience : tu trouveras plus dans les bois que dans les livres. Les arbres et les pierres t’enseigneront une leçon que tu ne pourrais apprendre des Maîtres.  »

Durant une heure, les deux personnages vont se répondre, sans jamais se croiser, par la force de leurs écrits. Dans les silences, la Vierge qui les guide, donne à ce moment une saveur particulière. La beauté et la pureté du violoncelle offre une âme supplémentaire à cette performance artistique et spirituelle.

(Participation libre)

Deux Voix et un Violoncelle

Laurent Lagarde étudie le violoncelle dans la classe de Bernard Bon, avant d’entrer au CNSMD de Paris en 1987. Après avoir obtenu les prix de violoncelle et de musique de chambre, il est recruté par l’Orchestre Harmonia Nova à Paris et rencontre alors le violoniste Jean-François Corvaisier, avec qui il fonde le Trio des Aulnes en 1993. Il est ensuite nommé professeur de violoncelle au CRR Dijon, et violoncelle solo de la Camerata de Bourgogne. Aux côtés du directeur artistique et trompettiste Thierry Caens, il donne de nombreux concerts avec Régis Pasquier, Jean-Pierre Wallez, Richard Galliano, Laurent Korcia, … Concertiste, mais aussi pédagogue passionné, Laurent partage aujourd’hui son activité entre,  son poste de violoncelle solo à l’Orchestre Dijon Bourgogne et le Trio des Aulnes et, l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté et le CRR de Dijon.

Marie Darson Raulin a pratiqué et enseigné la Danse et le Théâtre. Dans le même temps, elle s’est formée au Journalisme, a travaillé en presse écrite pour le Groupe Centre France, puis au Parisien, avant de poursuivre sa carrière journalistique au sein de diverses radios, Radio France, et Autoroute INFO (FM 107.7) qu’elle a dirigée jusqu’en 2022. Aujourd’hui, Marie poursuit son chemin singulier mêlant avec joie foi, art et communication. Chargée de la Communication au diocèse de Dijon, elle est aussi déléguée épiscopale à la Culture, et à la Pastorale du Tourisme et des Loisirs.

Jacky Pitaud est récitant et chanteur au sein du chœur grégorien Les Ambrosiniens, dont il est membre depuis de nombreuses années. Passionné d’histoire, il s’intéresse depuis longtemps à Bernard de Clairvaux. Il a d’ailleurs écrit et conçu un spectacle autour de saint Bernard, présenté notamment à l’Abbaye de Fontenay. Féru d’art religieux, il se passionne pour les vitraux et les églises de Bourgogne, en particulier ceux de la paroisse de la Bienheureuse Aleth de Montbard,  où il vit depuis son enfance. Jacky pratique aussi l’art du vitrail dans son atelier montbardois et offre régulièrement des démonstrations de son activité.

Répétition de cette Lecture créée en mars dernier durant la Semaine Culturelle diocésaine sous l’impulsion de Jean-Michel Pelotte

Contact et informations  : Délégation à la Culture

culture.tourisme@eveche-dijon.com