JMJ Dijon : Jour 12

Bonjour chers Bourguignons ! La soirée d’hier soir fut occupée par une veillée de deux heures, où nous étions tous rassemblés au bord de l’eau, sous le deuxième plus long pont d’Europe, le pont Vasco de Gama (17km). Nous l’avons ensuite traversé en bus : c’est assez impressionnant.

Les chants de l’adoration étaient magnifiques : la chorale et l’orchestre ont interprété des chants en latin, ou créés pour l’occasion avec talent, ce qui portait l’adoration et permettait à tous de prier. Mais pour une veillée qui devait être très recueillie et spirituelle, les spectacles et l’ambiance de plateau tv était un peu décevante. Si nous avons eu cette impression, c’est sûrement parce que nous étions si loin du chœur…

Après l’adoration, nous nous installâmes pour une nuit à la belle étoile, sur le sable auparavant chauffé à 40°c. Le réveil fut mouvementé mais très joyeux et énergique : Pierre nous a donné son ressenti  » j’ai adoré le réveil, vraiment ». En effet, au lever du soleil nous avons eu la chance d’écouter des musiques montées par un prêtre DJ avant la grande messe du pape.

Cette messe était belle mais au bout de deux semaines passées dans l’extraordinaire, on devient plus exigeant. Lise nous dit que la messe n’a pas semblé « transcendante ». « On s’attendait à une messe et une homélie plus marquante, cependant voir les jeunes et l’attachement qu’ils ont pour la figure du pape, le chef de l’Église, me touche particulièrement »

C’est ainsi que nous avons repris la route pour 12h de bus, direction la paix et le repos à Tortosa.

Article : Agathe Detot & Suzanne Beaudesson

Photos : Jean Peruta & Nathan Chevalier