JMJ Dijon : Jour 10

Chaque jour , nous vivons  les JMJ grâce à la Pastorale des Jeunes. Le groupe partage avec nous photos, vidéos, et se répartit la rédaction de l’article du jour qu’il nous adresse le lendemain ! Voici donc le récit de la journée d’hier  vendredi. Encore un beau moment de ferveur et de fraicheur qui nous oblige, et pour lequel nous rendons grâce.

Récit :  Nathan Chevalier

Photos: JMJLisbonne21 & Parabole prod

Aujourd’hui est le dernier jour “normal” de ces JMJ avant un week-end qui s’annonce exceptionnel, notamment avec la veillée d’adoration en  présence du Saint Père. Celle-ci aura lieu demain et durera jusqu’au dimanche matin pour se clôturer par une Messe finale célébrée par le Pape François. Nous serons tous rassemblés (deux millions de personnes sont attendues) pour prier d’un même cœur la gloire du Seigneur. C’est donc la dernière chance pour nous de profiter de Lisbonne ainsi que de toutes les activités proposées au sein de la ville !

La journée a commencé de manière différente, avec pour thème lors du rise-up la miséricorde du Seigneur. Plusieurs jeunes ont témoigné de cette miséricorde reçue lors de confessions. En particulier, une jeune fille nous a expliqué avec des mots touchants combien le Seigneur peut nous relever, même lorsque tout semble perdu. Dans son cas, elle a pu se sortir d’une addiction grâce à la confession de manière inespérée.

Nous avons nous aussi pu goûter à la miséricorde du Christ en recevant le Sacrement du Pardon lors d’un temps d’adoration, clôturé par une Messe.

L’après-midi a été riche en découvertes et en rencontres. En début de soirée nous avons pu assister au chemin de croix avec le Pape, une foule immense était rassemblée pour se remémorer la Passion du Christ. Anne-Marie nous l’a décrit comme un moment “fort, priant et inattendu”; elle a en effet pu voir le Pape d’assez près, ce qui était providentiel au vu de la foule rassemblée !

La journée s’est conclue dans la joie et la fraternité, de nombreux pèlerins sont restés tard dans les rues de Lisbonne : chants, danses étaient au rendez-vous.

Nous confions les moments du week-end que nous allons vivre au Dieu qui nous aime et sans qui nous ne serions pas tous ici rassemblés.