JMJ Dijon : Jour 9

Après un réveil matinal et la prière des Laudes, nous avons pris le petit-déjeuner dans la paroisse qui nous accueille si généreusement. Puis, nous nous sommes rendus au temps de “Rise up” où un évêque luxembourgeois nous a parlé de la fraternité et de l’amour du prochain. Ces thèmes ont été approfondis au cours de la messe, plus particulièrement lors d’une homélie poignante et intime.

Cette homélie a été en effet dispensée par l’évêque de la Seine-Maritime, qui a témoigné de ses réactions et de ses sentiments suite à l’assassinat du père Hamel, prêtre de son diocèse. Clarisse retient que : “le commandement “aimer nos ennemis” est parfois compliqué, mais Monseigneur nous a bien fait comprendre comment : en évangélisant et en cherchant toujours à ouvrir les portes du Ciel aux autres.” Benoît ajoute que “dans ces moments-là, voir autrui avec le regard de Dieu est difficile à cause de la réaction spontanée de la chair mais demeure indispensable”.

Dans l’après-midi, nous nous sommes séparés en différents groupes pour assister aux ateliers et évènements proposés, tels une pièce de théâtre sur l’alliance entre Dieu et les hommes, des conférences sur des thèmes religieux et laïcs, ou une comédie musicale sur le Magnificat. Un peu avant 18 heures, nous nous sommes unis à tous les pèlerins du monde pour accueillir comme il se doit le Saint-Père à Lisbonne. Nous étions des centaines de milliers rassemblés dans un immense parc et aux alentours. Quelle joie et quelle espérance de voir cette jeunesse catholique réunie autour de son berger !

Nous avons partagé de beaux moments de fraternité internationale avec les groupes rencontrés au hasard des rues ou bien dans les transports. Nous avons tant ri, tant chanté et tant prié qu’une nuit de repos nous fera le plus grand bien pour repartir de plus belle demain !

Article : Armand Bacchialoni & Gautier Cruchaudet

Photos : Nathan Chevalier & Jean Peruta