JMJ Dijon : Jour 8

Première vraie journée à Lisbonne après une arrivée la veille dans la soirée. Que les JMJ commencent !

Nous logeons dans un grand gymnase à Massamà (à l’ouest de Lisbonne) avec des Français d’autres régions (le Mans, Clermont, Laval, etc…)

Nous avons commencé la journée par un petit déjeuner servi par des bénévoles locaux en compagnies de nombreux autres Français. Il a été suivi d’un “rise up”, c’est-à-dire une catéchèse enseignée par Monseigneur Bataille, l’évêque de Saint Etienne. Celle-ci portait sur l’écologie intégrale : comment la vivre en tant que chrétien, et comment faire rayonner ce message autour de nous de manière concrète par l’exemple de notre unité de vie. Un temps d’échange a ensuite eu lieu de manière à partager nos points de vue…

Par la suite a eu lieu la célébration de l’Eucharistie, entourés de 2000 autres Français.

Puis départ par petits groupes pour Lisbonne, pour assister aux nombreuses activités proposées. Nous avons eu la joie de découvrir les transports en commun portugais qui n’ont rien à envier au métro parisien ! Les Italiens qui étaient présents dans les transports avec nous ont fièrement entonné leur hymne, ce à quoi nous avons répondu en chantant la Marseillaise avec tout notre cœur !

L’après-midi s’est déroulé de manière festive, avec de nombreuses activités proposées comme des spectacles, des temps de louange, d’adoration, des topos en tout genre sur des sujets divers et variés : l’écologie, la politique, notre place en tant que chrétiens dans le monde, etc…

Certains ont terminé la journée en apprenant des danses de tous les pays, la fraternité et la joie étaient au rendez-vous !

Nous avons particulièrement retenu le nombre de Français présents, ainsi que la cohésion qui règne entre tous.

Nous rendons grâce au Seigneur de nous permettre de vivre de si bons moments !

 

Article : Alexane Relave & Camille Cruchaudet

Photos : Nathan Chevalier & Jean Peruta

Partager