JMJ Dijon : Jour 5

Nous sommes partis de Saragosse après une excellente journée passée à découvrir la cathédrale, son histoire, ses alentours (ainsi que sa gastronomie bien évidemment)…direction Guadalupe, à plusieurs centaines de kilomètres de là au sud-ouest de l’Espagne. Après une nuit en bus…peu reposante, nous avons enfin aperçu la majestueuse silhouette de la cathédrale royale Santà Maria de Guadalupe qui se profilait en contrebas dans la vallée, où nous séjournerons 3 jours.

C’est un édifice monastique du XIVe siècle, il fut le plus important monastère du pays pendant plus de 4 siècles, les pèlerins y vénérant la vierge de Guadalupe. Petite info historique : c’est en ce lieu que Christophe Colomb fit son premier pèlerinage après sa découverte de l’Amérique en 1492, et c’est en hommage à Santa Maria de Guadalupe  que l’ile de la Guadeloupe porte aujourd’hui son nom (Christophe Colomb la nommera ainsi lors d’un second voyage). Cet impressionnant monastère comprend une église, une basilique baroque ainsi qu’un  magnifique cloître en son sein.

Après un petit déjeuner pantagruesque, nous avons eu la chance d’assister à la célébration de l’Eucharistie avec Monseigneur Hérouard qui nous a rejoint à cette étape de notre pèlerinage.

La matinée s’est déroulée tranquillement : jeux, repos pour certains…Nous avons déjeuné d’un bon repas typiquement espagnol : paella, tapas, etc, dans l’enceinte du cloître.

L’après-midi était composé d’un temps calme, et d’un temps de réponse aux questions que nous avions pu poser chacun anonymement. Cet échange était intéressant pour tout le monde. Un temps spirituel a clôturé cette fin d’après-midi : vêpres et chapelet ainsi qu’une oraison qui nous permettent à chaque fois de nous recentrer sur l’essentiel : le Seigneur Jésus.

La journée s’est terminée de manière festive avec un bon dîner suivi de “JMJeux” et de danses. Les complies ont conclu tous ces beaux moments.

Article: Camille Cruchaudet & Alexane Relave

Photos : Jean Peruta & Nathan Chevalier